dimanche 7 septembre 2008

Somewhere...behind the see...



Aujourd'hui, grande expédition. Mission du jour : ramener une photo de baleine pour mon blog. Heu... non, "voir des baleines" ! Direction donc la baie de Sainte Catherine, à 2h30 de bus de Québec. Dans le bus (commençons par là), je me suis retrouvée assise à coté d'un vieux geek obèse, qui lisait un bouquin intitulé "The best of all the other worlds" ou un truc comme ça, avec des illustrations à base de personnages style Zelda, qu'il tenait à 5 cm de son nez. Cool. Cela dit, il a été sympa, il m'a laissée coté fenêtre à l'aller ET au retour. (encore heureux).
Le chauffeur aussi était sympa. Il nous a fait le bruit de la baleine dans son micro. Puis celui du dauphin. En anglais ET en français^^
Arrivés là-bas, on nous a filé des tenues "adéquates" : pantalons étanches avec des grandes bretelles bien élastiques, et vestes de marins rouges fluos. Puis on a embarqué dans le "zodiac", qui était en fait plus une espèce de barque de pêche reconvertie qu'autre chose. Mais avec des sièges rembourrés ! On s'est éloignés du rivage, jusqu'à se retrouver loin de... tout (à cet endroit, le St Laurent est large de 25km d'une rive à l'autre, alors pour moi c'est comme la mer^^). Et là, on a commencé à en voir. On a aussi commencé à entrevoir ce qui allait nous casser les oreilles pendant 2h : une famille d'italiens, qui, à chaque vague (c'est à dire très souvent^^), se mettait à hurler "ecco la !!". Mais c'est pas grave. C'était génial quand même. Notre captain était à la barre, mais aussi au micro, et il nous disait "rorqual commun à 3h, baleine à bosses à 6h !". Il avait l'air de les reconnaitre au premier coup d'oeil, alors que nous on galérait déjà pour les voir tout court^^
Je me suis aussi aperçue que prendre des baleines en photo, c'est très difficile^^ Déjà, il faut les voir. Mais ensuite, il faut aussi avoir le réflexe ! Parce que ça pointe à la surface, ça sort sa petite nageoire pendant environ 2 secondes et demi, et ça replonge. Le tout à 5OO m du bateau. Je parle même pas des barrières de sécurité, ni de l'avant du bateau derrière lequel, on ne voit rien.
Bref, tout ça pour m'excuser du fait qu'on y voit rien sur mes photos. Je vous met quand même mes deux moins pourries ! (c'est dire^^)





Et puis il y a cette chanson, qui m'a trotté dans la tête toute la journée, va savoir pourquoi.

ps : et désolée pour le magnifique tuyau en plein milieu^^

3 commentaires:

Lou a dit…

Oh moi j'adore le tuyau! Ca donne un côté très artistique à ta photo, je trouve! ;)
Sinon mes photos des baleines de Monterey n'étaient pas meilleures, (bon en fait elles étaient pires... *ahem*) donc félicitations pr les baleines!! Et tu perds pas de temps pour tout voir!! Bravo! ;)

Anonyme a dit…

N'essaie pas de faire croire que tu n'étais pas contente d'être assise à côté d'un geek!^^

C'est trop cool tout ça. C'était des vraies grosses baleines (non, ce n'est pas un pléonasme), ou des petites baleines? C'est pas qu'on peut pas juger d'après les photos, mais bon^^


(tu sais, que sans toi, on galère trop pour arriver à se rencontrer toutes les 3. Tu vois, t'étais un peu indispensable quand même.)

Anonyme a dit…

Mdr manon, mais c est terrible ca ^^. Jme demande bien en koi elles pouvaient interessées le geek mais bon lol passons... c est vrai qu on galere a se retrouver avec marie et tt ><". Sinon cette aprem jvais a Forcal, je verrais plein de vieilles baleines aussi ^^.

ps: terrible ton tuyau, ca fait tres contemporain.