samedi 20 septembre 2008

La journée loose

Il y a des jours, comme ça, où rien ne va comme on veut.
Aujourd'hui, on avait comme projet, à la base, de faire une balade à cheval autour du lac Beauport. La veille, on avait regardé l'itinéraire pour y aller, réservé par internet, fait nos picnics... il n'y a que 4 bus par jour qui y vont, mais ça fait rien, on va s'arranger, et il ne vont même pas jusqu'au bout, alors on marchera un peu, ça nous fera une balade.
On a donc pris le bus de 9h17 à la fac, avec dans l'idée d'aller acheter nos places pour le spectacle spécial du Cirque du Soleil pour les 400 ans de Québec, en attendant le bus de 11h pour aller au lac.
Arrivées à la billetterie, on demande où est-ce qu'on doit se rendre pour acheter ces billets, et le gars nous dit : "c'est là-bas, au bout de la file, mais je vous préviens vous allez être la 10 000ième !"
Là, on s'est tournées, et on a vu la file.
En effet, on devait bien être les 10 000ièmes.
Comme on avait un bus à prendre dans 1h, on s'est dit qu'on allait bien les feinter, tous, et qu'on allait retourner à la fac, et réserver par internet !
Sauf qu'on était pas les seules à y avoir pensé. Le serveur était saturé, il était 10h53, et notre bus partait à 11h04. Donc on a pas attendu, et on a enfin pris la route pour le lac, en se disant qu'on aurait toute la soirée pour camper sur ce site.
Alors on a repris le bus, puis un autre bus, passé 3 terminaux, jusqu'à se retrouver tellement loin de tout qu'on avait le bus pour nous toutes seules. On devait descendre au bout de la ligne, mais le chauffeur avait tellement pas envie d'y aller qu'il nous a débarquées avant, en espérant qu'on se rendrait compte de rien^^ On était sur le "boulevard du lac" : il n'y avait plus qu'à marcher tout droit. Alors on a marché. En se disant que, sur google map, ça avait pas l'air si loin, et qu'on aurait bientôt les pieds dans l'eau...
3/4 d'heure plus tard, on marchait toujours sur le bord de la route, enfin plutôt "sur la route", puisqu'il n'y avait plus de trottoir, et on arrivait à la mairie de Lac Beauport.
"Chouette, on va leur demander si le lac est encore loin !". Ce qu'on avait oublié, c'est qu'on était samedi, à 13h, dans une banlieue à 20 bornes du centre de Québec.
Mais la chance nous a souri (peut-être pour la seule fois de la journée^^) : on a rencontré une québécoise super sympa, qui nous a indiqué la route vers le lac, et aussi vers la pourvoirie, d'où partent les balades à cheval : après 1h3o de marche, on y arrivait.
La pourvoirie du lac Beauport : un site (pardon, 3 sites) internet hyper complet, bilingue, avec une ribambelle d'activités, et des possibilités de loisirs qui semblent être infinies. Ça, c'est pour la théorie.
La pratique maintenant : 3 cabanes en bois au fin fond d'un quartier résidentiel où la route n'est même plus goudronnée (pour une banlieue nord-américaine, ça en dit long^^). A l'intérieur d'une des cabanes, qui ressemblait à un restaurant d'un motel de l'Ohio (culture X-Files^^), un type en train de faire ses comptes. La déco : des animaux empaillés un peu partout, et une peau de... allez, peut-être un puma, avec encore la tête...^^
Nous : "Bonjour, on voudrait faire une balade à cheval !" (grand sourire et léger essoufflement)
Le type : "Vous avez réservé ?"
"Oui, par internet !"
"Vous avez payé ?" ...."non"
"Désolé, je n'ai plus de place aujourd'hui"
Dans ce pays, il faut donner son numéro de carte bancaire sur internet si on veut faire 1h de cheval dans la forêt de Lac Beauport.
On ne s'énerve pas, ça sert à rien, après tout, on a toute notre vie pour faire des balades à cheval, alors aujourd'hui, on va aller à pieds !
Mais d'abord, on voulait quand même déjeuner, parce qu'on commençait doucement à accuser le coup de notre folle matinée. Donc on s'est dit, innocemment "on va piqueniquer au bord du lac !"
Après tout, quoi de plus naturel, quand on est dans un patelin qui s'appelle "Lac Beauport" ?
Ce qu'on avait pas prévu non plus, c'est qu'ici, il n'y a pas 2 mètres de bord de lac qui ne soit pas à quelqu'un. Enfin qui soit à tout le monde. Enfin vous voyez. Donc on a commencé à longer les maisons "pieds dans l'eau et embarcadère personnel" (la loi littoral ? connaissent pas ici^^), appartenant pour la plupart à des français friqués, ou a n'importe qui de friqué (cf la maison où le type a fait goudronner son allée large comme 2 autobus pour pouvoir garer sa mini voiture de sport confortablement), en espérant trouver une faille, et plonger nos pieds douloureux dans l'eau glacée (ça, c'est resté à l'état du supposition, puisqu'on aura finalement jamais l'occasion d'en prendre la température^^).
On ne trouvait pas, mais on avait encore une carte dans notre jeu : le club nautique où, selon notre informatrice "lac beauportoise", il y avait un mini bout de plage gratuit. On a en effet trouvé le club nautique, et, en effet, c'était gratuit, et ouvert tous les jours de 10h à 17h. L'ennui, c'est que c'était fermé.
Désespérées et mortes de faim, on a fait une dernière tentative de "si on allait voir au bout de cette voie sans issue si il n'y a pas 1m² de gazon pas privé", qui s'est soldée par la rencontre d'un vieux (selon moi) ou une vieille (selon Chloé) se faisant bronzer sur un transat devant sa maison qui ressemblait à un château fort/une maison de pain d'épice (jugez par vous même), avec une tour avec des créneaux (c'est vrai qu'il faut prévoir des meurtrières, en cas d'attaque de la banlieue voisine à coup d'arcs et de flèches). Alors on a fait une croix sur le picnic "vue sur le lac", et on s'est installées sur une table en bois, à coté d'un parking.
* la loose*.
(mais, de notre table, on pouvait encore apercevoir la tour de la maison Walt Disney^^)
Là, il était 14h.
Ce parking était le départ des randonnées autour du lac alors, malgré les ampoules naissantes, on a décidé de pas se laisser abattre et de profiter coûte que coûte de cette belle journée. Le nouvel ennui allait bientôt se profiler : il y avait le choix entre 2 sentiers : un de 4h (et 8h en hiver^^), et un de 1h45. Notre (unique) bus étant dans 3h, on avait pas vraiment le choix. Sauf que le trajet de la balade d'1h45 était en travaux (comment un sentier en forêt peut être en travaux, j'aimerais bien le savoir, mais bon^^). Donc on a pris l'autre, et arrivées au milieu du temps qu'il nous restait, et bien on a fait demi-tour, pour revenir à notre parking. Enfin, avant le demi-tour, on s'est quand même posées sur ce qui, il y a quelques milliards d'années, devait être un banc, mais qui n'était plus qu'une planche pourrie, et quand Chloé s'est levée, j'ai fini par terre.
Au cours de cette balade (très agréable, soit dit en passant), on a suivi les traces de Mario, Luigi, le Yoshi et Bowser : il y avait une chasse au trésors pour des petits randonneurs d'au moins... 5 ans^^ qui se sont surement beaucoup mieux débrouillés que nous !
De retour près de notre table de picnic, on s'est étalées dans le gazon, en se disant qu'il ne devait pas exister pires looseuses que nous sur cette Terre^^ mais notre repos lamentatoire a été de courte durée : on avait un bus à prendre, à quelques milliers de km de là.
On s'est donc remises en route, et ça nous a semblé si long ! Encore plus qu'à l'aller^^ Pourtant, on a dû marcher d'un bon pas, parce qu'on est même arrivées en avance pour le bus. Alors, en l'attendant, on s'est occupées en partant faire un safari au supermarché du coin. On a épluché tous les rayons, en commençant par les fruits, les fromages (12$ le brie, qui dit mieux ?), le rayon frais (des pots de margarine de 2kg) (et oui, les fromages étaient pas au rayon frais^^), les jus de fruits (le jus de canneberges), et enfin, les gâteaux (on s'est acheté des muffins à la carotte et au chocolat).
Et on est retournées attendre notre bus. 17h59, le bus passe dans l'autre sens c'est le terminus, il est en avance. Arrivé au bout de la rue, on s'attend à ce qu'il fasse demi tour. Sauf qu'il fait pas demi-tour, il prend une rue à gauche et disparait. *stress*. (le prochain est à 23h)
On attend, en surveillant chacune un coté de la route.
18h05, on commence à se dire que si à 10 il est pas là, on commencera à faire du stop. La nuit tombe.
18h10, le bus réapparait. Soulagement.
Une heure plus tard, on est au centre-ville. Car notre journée n'est pas finie : ce soir, on veut manger au Burger-king (ça vous étonne ? on veut essayer au moins une fois, en plus on a une réduction. bref^^). J'ai 2 adresses, sur une des rues les plus animées de la ville, où il n'y a presque que des restaurants. Sur les deux, on en a pas trouvé une seule.
On a même été jusqu'à demander à une serveuse de chez Ashton (fast-food local), si elle pouvait nous dire où c'était. Ils sont fermés. Ils vont bientôt réouvrir hein, mais là ils sont fermés.
Pleines de philosophie, on s'est rabattues sur le Mac Do^^ (stupéfaction : les boissons sont à volonté, et ils nous font même pas payer le ketchup !). Après s'être faites éclabousser 2 fois, on a compris que c'était plus malin de mettre les glaçons avant le coca. *looseuses*
On était fatiguées, et on s'est dit qu'il était (grand) temps d'arrêter les frais, alors on a décidé de rentrer. Une fois montée dans le bus, je trouvais plus mon transfert (le petit papier qui dit que t'as déjà payé et que tu prends une correspondance). Alors j'ai dû refiler au chauffeur mon dernier ticket de bus (à 2.45 $).
Une fois arrivée chez moi, j'ai retrouvé le transfert : il avait juste glissé dans le sac de mon picnic, et il était trempé, parce que le jus de ma salade avait fuit du tupperware.
Je me suis précipitée sur internet pour acheter nos billets pour le cirque : trop tard, les 33 000 billets en vente se sont écoulés dans la journée. On ira pas voir le Cirque du Soleil. :(
Voilà donc le récit de notre journée loose. On essaiera de faire mieux le week-end prochain^^
Et, puisqu'on en parle (et sans vouloir avoir l'air d'insister), si vous connaissez le site Vie de Merde, je fais une enquête sur ses lecteurs/utilisateurs, et je suis à la recherche de témoignages !

6 commentaires:

Lou a dit…

Bah ca va, pr une jrnée loose ca aurait presque pu etre pire ;)
Toutes mes condoléances pr le cirque :(

Anonyme a dit…

Ah ouais quand même.
On a de la chance ou on l'a pas.^^

N'empeche que si sur VDM (dc oui, je connais...^^), on pouvait mettre des textes si long, le tien conviendrait bien.

Anonyme a dit…

Tout à fait d accord avec Marie, si tu pouvais le raccourcir il serait accepté :)
En tout cas, le chateau fort etait tres joli, petre pas tres utile mais bon.
Bn je vais faire ton questionnaire de Vdm.

Anonyme a dit…

MDR je l'ai vécue du début à la fin cette journée et pourtant je suis pliée de rire en te lisant !!! Ton article est carrément plus drôle que le mien, tu décris cette journée de merde avec brio !!! M'enfin ça nous fait des souvenirs impérissables ça !

Anonyme a dit…

Il y a une tite différence entre ta version et celle de Chloé. le 5.000-10.000 personnes. Tu ne viendrais pas du sud par hasard ?
En tout cas respect pour cette journée. Je m'incline bien bas. C'est ballot je ne suis pas adepte de VDM mais seulement de Bash.
Si tu aimes X-files...
"Certains individus collectionnent les petites cuillères. Les fétichistes collectionnent les ongles ou les cheveux des morts. Je ne comprends pas les collectionneurs de petites cuillères !" Mulder - Le fétichiste 2.13

Petrouchka-au-canada a dit…

merci, je connais la citation^^
et gagné, jsuis du 04