mercredi 29 octobre 2008

Toronto

Je ne me suis pas perdue à Toronto ! (et oui, désolée^^) C'était même trop bien !
Samedi soir, on a juste failli se tromper de bus : celui dans lequel on était en train de s'installer allait à New-York (et les gens se sont pas bousculés pour nous le dire). Mais après une demi-heure d'attente sous la pluie au milieu de nulle part (sur un parking dans la banlieue de Québec à 23h), on a fini par le voir arriver ! 10 heures plus tard, on était à Toronto !

Voilà la première chose qu'on a visité : la tour CN. C'est le plus haut "édifice" du monde (mais pas la plus haute "tour", si quelqu'un veut m'expliquer la différence, qu'il ne se gêne pas^^). On a pris l'ascenseur transparent et, en haut, on a pu admirer la vue (avouez que ça en jette^^)


Après être descendues de notre perchoir, on a pu commencer à se balader. On a trouvé... une plage sur le lac Ontario ! (si il avait pas fait genre 3°, on s'y serait presque crues)


Puis on a remonté la Bay Street, à l'ombre des grattes-ciel. (j'ai flashé sur celui de gauche, qui est tout doré. On a appris un peu plus tard que pour lui donner cette couleur, on avait introduit de la poussière d'or dans les vitres... 65 kg pour l'immeuble entier !)













On est même entrées dans l'un d'entre-eux : Claire voulait tirer des sous à la "Nova-Scottia Bank". Le hall était désert : pas un client, au mieux 1 ou 2 employés, et encore, bien camouflés, et le sol, les murs, les colonnes (oui, il y avait des colonnes^^), en marbre rose... d'où la réflexion du jour : "Les banques, ça a des sous !"

De retour dans la rue, on s'est vite retrouvées sur le coin des rues Dundas et Youge (qui est soi-disant la plus longue rue du monde), que l'on a vite rebaptisé Times Square à cause des pubs sur écran géant un peu partout.
Puis on a bifurqué, jusqu'à se retrouver sur la Church Street, qui est nettement moins chic : des cantines louches et des églises sales reconverties en théâtres/écoles/n'importe quoi d'autre.













Après une pause "réchauffage de doigts" dans un autre hall-d'immeuble-complètement-désert-mais-avec-une-fontaine-au-milieu, on a pris la direction du quartier chinois... Trop rien à dire là-dessus, à part que c'est... chinois ! Les devantures des magasins sont en chinois, les noms des rues aussi, les restaurant sont chinois (j'aurais même dû commencer par là), et d'ailleurs il n'y a que des chinois !
Une bonne heure de marche et une crêpe au nutella plus tard, on était devant le parlement de l'Ontario (ou comment changer très vite de sujet^^), puis à l'Université qui est toute proche...
Pour la première fois, je pourrais dire que leur campus est plus beau que celui de Laval... mais bon, ici, ils parlent anglais, alors aucun regret ! (je vais y revenir^^)













Là-bas, les écureuils se comptent par milliers, il doit y en avoir autant que des corbeaux à Strasbourg (en plus, ces connards, ils venaient jamais manger les miettes que je leur mettais sur le balcon !) ou des pigeons à Paris.



(la photo est de Chloé, moi je suis pas assez douée pour en prendre de si belles ! mercii !)
Enfin, pour pousser l'expérience exotique à son comble, on a pris le métro. Comme on venait déjà de faire tout le centre-ville à pieds, on s'est dit qu'on allait choisir une station de banlieue un peu au hasard, pour aller voir à quoi ça ressemble... échec total : la station en question nous a mené à un immense centre commercial, qui était en train de tout fermer (quand même, il était 17h !).


Donc on a repris vite fait le métro dans l'autre sens, pour profiter encore un peu du centre, retourner sur le faux Times Square (désormais sacré mon endroit préféré de Toronto), et finir dans une pizzeria très louche où j'ai mangé une forêt-noire surgelée/en poudre sous le regard d'un clochard bourré assis à un bar qui était bien planqué derrière les tables pour pas être visible depuis la rue (la pizzeria chelou faisait aussi bar de looseur^^)
Puis un dernier petit tour sur Times Square de nuit, et on a retrouvé vite fait le bus, heureusement bien à l'heure car quand il dit RDV à 20h30, c'est qu'il décolle à 20h31 (ça aussi je vais y revenir)















4 commentaires:

Unknown a dit…

it`s beautiful!!
I've had a friend living there!

Lou a dit…

ouaaaah TROP BIEN :o Sérieux! Ton article m'a donné envie d'aller à toronto! Mais surtout... Les écureuils sont noirs la bas?! :o (sans vouloir etre raciste hein... c'est juste qu'à Laramie, yen avait partout aussi à la fac, mais ils étaient bruns...).
En tout cas, super article!! :) Poka!

Anonyme a dit…

Les écureuils noirs sont en faites des écureuils gris. Certains arborent un magnifique pelage noir. Au départ la variété noire était la plus abondante mais les hommes sont passés par là... C'est une espèce typique d'Amérique du nord.

Anonyme a dit…

La tour du CN, si je ne me trompe pas, est la plus haute tour autoportante au monde. Toutefois, il y a des tours de communication installées sur les toits des gratte-ciel, ces tours là sont donc plus hautes.