samedi 11 octobre 2008

Cap Tourmente


Balade en forêt-le retour. Aujourd'hui direction Cap Tourmente, un parc naturel à 50km de Québec, avec Chloé et Guillaume, un swingueur qui s'est avéré être mon voisin depuis 2 ans à Strasbourg (le monde est petit).
But de la sortie : observer des oies sauvages, qui migrent par ici à cette période de l'année.
A notre arrivée, une guide du parc nous a rapidement briefés : cette année, les oies sont en retard, d'habitude il y en a 1 million, mais là il n'y en a que 19 000. Mais on les voit quand même, ne vous inquiétez pas. Il y a aussi des sentiers de randonnée, un facile au bord de l'eau, le "Bois-sent-bon", et un difficile, "la Falaise".
Comme on voulait voir des oies, mais qu'on est quand même pas des chochottes, on a décidé de faire les deux. Et on a bien fait : du haut de "la Falaise", on avait une super vue !



Et au bord de l'eau, c'était le marais, alors on devait marcher sur des planches, ça m'a rappelé Moscou (notre rue avait pas de trottoir, alors ils avaient mis des planches). Au bout du chemin, une jolie colonie d'oies des neiges (de si loin, on aurait dit des mouettes, mais chuut^^). J'ai abandonné l'idée de prendre des photos dans les jumelles, désolée^^ Mais je peux vous dire, que c'est quand même trop cute, quand ça fait sa petite toilette avec son bec, et quand sa plonge pour attraper quelque chose à manger (oui parce que ça mange des racines, dont j'ai déjà oublié le nom scientifique, Chloééé ??)


Elle était quand même bizarre, cette réserve... déjà le panneau d'entrée, annonçant : "Canards à volonté" (??). Puis la boutique, qui vendait des sandwichs à l'oie (ça vaut le coup de les protéger hein^^), et des œufs au vinaigre (dans un bocal, sur le comptoir, j'avais cru voir des fœtus dans du formol (je dois trop regarder X-Files moi^^) alors j'ai demandé ce que c'était) (et si ça se mangeait) (mais j'ai pas goûté hein, faut pas pousser). J'ai résisté à la tentation de m'acheter un collier qui m'aurait ouvert tous mes chakras. Je vous ai dit que c'était bizarre^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des rhizomes ^^.

Des bébés dans du formol ça a pas cette allure là jpeux te l'assurer (oui j'ai fait le musée de la médecine à Lyon, ils ont une belle collection de foetus présentant des maladies génétiques...) Mais non je ne suis pas une psychopathe ! Mais c'est vrai que c'était assez bizarre... En tout cas c'était une belle journée !!! Et c'est vrai que c'est kawaii tout plein les oies en train de roupiller dans leurs plumes !