mardi 7 octobre 2008

Alarme incendie


En fait, à la base, je voulais vous parler de ma nouvelle déco, mais des évènements imprévus ont bouleversé mes plans. Comme une alerte au feu hier soir, 20h30 (remarque, je préfère qu'ils fassent leurs petits exercices d'évacuation maintenant, et à cette heure, qu'en janvier à 3h du mat').

L'alarme a donc retenti. Il en aurait fallu plus pour m'affoler : nous les petits français, on a l'habitude, depuis le collège où on nous fait le coup tous les mois pour rien (pour moi, bizarrement, ça tombait toujours pendant les contrôles d'italien^^). Me voilà donc sortie, dans le noir le plus complet (parce qu'ils sont intelligents dans les résidences : ils laissent les lumières du couloir allumées 24/24, sauf quand il faut évacuer, là ils éteignent tout comme ça on met deux fois plus de temps à trouver les escaliers). Ma voisine africaine, elle, a vraiment cru qu'il y avait le feu : elle est sortie en culotte dans le couloir en demandant ce qu'on devait faire.

Donc on est descendues (j'habite au 10ème), sorties, direction un autre pavillon, à 300 mètres de là. Tout ça pour s'entendre dire : "Bravo, le temps d'évacuation du pavillon Parent est de 8.29 minutes, si on ajoute à ça les 5 minutes qui s'écoulent entre le moment où on voit qu'il y a le feu et celui où on déclanche l'alarme, vous êtes tous morts. La prochaine alarme ne sera pas un exercice. Vous êtes prévenus."

Là dessus, on a pu retourner chez nous, ma voisine, en tongs, avait bien dû avoir le temps de choper une pneumonie. Et (j'en viens au plus dramatique), quand je suis rentrée et que j'ai retrouve Maurice, internet ne marchait plus.

C'est pour ça que là, je suis dans une salle informatique de la fac, à taper cet article sur un clavier qwerty (au lieu de bosser).
(et, je peux vous dire que rien n'est plus triste qu'un ordi orphelin de sa connexion haut débit, quand il te regarde avec ses petits yeux humides en te disant "non connecté"... bref^^)

Mais comme je devais parler de ma déco, je vais quand même le faire :
dans ma chambre, il y a des miroirs, et un d'entre eux devait être tellement cassé qu'ils l'ont enlevé. Et, pour boucher le trou, la locataire précédente (parce que, c'est sur, c'était une fille^^) avait fait un joli collage avec des coupures de magazines féminins hispanophones... J'avais juré qu'au prochain GÉO sur la Russie, je me vengerai. J'ai même pas eu besoin d'attendre cette occasion : un petit tour à l'agence de voyage du campus, une razzia sur les prospectus d'Europe de l'est, et c'était gagné. (c'est pas du vandalisme, de toute façon aucun étudiant pourrait se payer une croisière sur la Volga, vu que pour 12 jours on lui demande autant d'argent que pour passer suffisamment de temps à l'Institut Pouchkine pour obtenir un doctorat ès-russe option chinois et chasse aux cafards). Maintenant, c'est ambiance coupoles dorées et palais impériaux.

(ça m'était même pas venu à l'idée de prendre une photo "avant", donc vous aurez une photo "pendant" et une photo "après")


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouah trop belle ta déco Manouchka ! Moi j'ai encore rien fait dans mon nouvel appart (à part mettre des cadres à photo partout ^^)
D'ailleurs en parlant d'appart j'ai eu trop la trouille, hier matin j'avais de l'eau chaude et après j'en ai plus eu pendant tout le reste de la journée ! Ce matin j'ai fait bouillir de l'eau et je l'ai mélangée dans une bassine avant même de tester...et en fait l'eau était chaude alors j'en ai pas eu besoin ^^
Les réflexes Pouchkiniens ont la vie dure, il semblerait.

Lou a dit…

mdr en tout cas tu t'embetes pas, hop! on colle par dessus! ;)
Moi je crois que si yavait une alarte incendie ici, j'aurais une attaque... Pcq ils sont pas du genre à rigoler (donc yorait vraiment le feu) et vu qu'il faut déverouiller 3 portes pr arriver à la cage d'escalier, je crois pas que je survivrais...
Par contre ce matin j'ai survécu à une prise de sang à la russe (mais il m'a bien fallu un passage par Shokoladnitsa pr compenser apres!!).
Poka! Lou