mercredi 7 janvier 2009

New York, part 4

Dernier jour à New York.
Le mauvais temps est revenu mais ça fait rien : ce matin, on va faire un tour à Chinatown. Direction le métro donc (maintenant on se trompe plus de sens hein, on a compris^^).
J'ai une fâcheuse tendance à comparer tous les métros à celui de Moscou :
celui de Saint-Petersbourg est pas pratique
celui de Paris est moche, compliqué, pas sécuritaire et, à l'occasion, en grève.
celui de Toronto est plus simple (et moins moche)
celui de New York est moche et encore plus compliqué. Et sale.

Petite comparaison, juste pour le plaisir.
Moscou :
New York :

J'espère que vous êtes tous convaincus^^
En plus les religions y affichent même leur pub :


On est donc sorties en plein Chinatown. Enfin le Chinatown des touristes, celui où on nous avait dit qu'on pourrait trouver des souvenirs pas chers. Que nenni, le chinois new-yorkais a le sens des affaires. En plus, ils vendent pas que des portes-clés : en une longueur de rue, on nous a proposé 5 fois des Rolex, du parfum de toutes marques (surtout les plus chères hein), et toutes sortes de trucs qu'ils mettent pas dans leurs vitrines parce que c'est pas de la contrebande^^
Mais il y avait aussi de vraies boutiques, pour les vrais chinois :


Ils ont assez bien su mettre la culture américaine à leur sauce :



Et j'ai ramené un petit souvenir chinois qui tient désormais compagnie à ma cigogne alsacienne :


Après cette échappée chinoise, retour chez les américains, les vrais les durs : Times Square. Et l'incontournable "MMM's World". L'extérieur :


L'intérieur :



C'est bon, vous êtes toujours là, vous n'avez pas tous fui ?
Tant mieux, parce qu'il me reste quelques photos de trucs qui valent le coup dans cette ville.
Les escaliers sur les façades :


Les voitures de police (pour tous ceux qui, comme moi, pensaient que NYPD c'était juste le nom d'une série^^)


Un bus Coca-Cola :


Un mur qui a subi un artiste contemporain de plein fouet :


Le livre du mormon, rangé dans le tiroir de la table de nuit à l'hotel à coté de la traditionnelle Bible (j'ai réussi à dissuader Matthieu de l'embarquer pour le souvenir^^) :

Ce dernier jour, on devait reprendre le bus à 13h pour rentrer à Québec. Et comme, d'après l'expérience des derniers jours, un jour à New York sans une course-poursuite dans les rues, ce n'est pas un jour à New York, on aurait pu facilement prévoir une nouvelle épreuve de demi-fond et une arrivée paniquée 4 secondes avant le gong. Et bien non. Ce dernier jour, on a pas couru. On était même en avance. J'ai eu le temps de m'acheter un sandwich aux épinards, dont mon sac a délicieusement imprégné l'odeur, et on a attendu le bus sous la pluie. C'était bien.
Au-revoir New York.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais que je te déteste?

Par contre, même en exam, ma vie est mouvementée^^ Marseille a été totalement coupée du monde pdt une journée pour cause de neige. Mais vraiment, pas quelques flocons, au moins 30 cm (oui, je sais, mais moi je ne suis pas au Québec...). Du coup, autoroute fermée, ni bus, ni tram. Et oh que c'est drôle, métro le matin pour aller en stage, mais plus de métro au moment de repartir. Gaudin qui conseille aux marseillais de ne pas sortir de chez eux, de ne pas envoyer leurs enfants à l'école. C'est drôle comme un peu de neige a ici un gout de fin du monde. Alors voilà, hier, j'ai vécu la fin du monde. Et j'ai croisé des gens en ski.

Anonyme a dit…

Snif... c'est triste... même avec la température quasi polaire c'était génial !

Enfin c'est surtout de très bons souvenirs !!