lundi 5 janvier 2009

New York, part 3

Matin du premier janvier : même en m'étant couchée à 4h30, j'arrive encore à me lever à 8h pour des pancakes^^
On décolle vers 13h direction New York, il fait grand beau (pour la première et la dernière fois d'ailleurs^^).
Cet aprèm', on va grimper en haut de l'Empire State Building.
Tout là-haut.


Quand on a vu la queue, on a vite perdu le sourire. Bon, déjà, devant le gratte-ciel, dehors par un froid de canard pendant à peu près 20 minutes. C'est aussi là que j'ai insulté en français un gars qui nous passait devant. Sauf que le gars était français. Bref.

Une fois la porte passée, on est entrés dans une première salle, et là, on a vu une file d'attente qui faisait à peu près comme ça :
. ll .... ll .... lll ...................... ll .... lll .... ll ....
: l : l : l : l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
: l : l : l : l : l : l :.................. l : l ; l : l : l : l :
: l : l : l : l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
:...: l :..: l :...: l :....................: l :...: l :...: l :..... .. ...l . . l . !

(il y en a même un qui lève le bras pour signaler que son pote tourne de l'œil) (à moins que ce soit une ruse pour doubler tout le monde)
La fin, c'est ceux qui ont enfin le droit de passer dans la pièce qu'on ne voit pas, mais qu'on espère être un couloir avec un ascenseur. A un moment, ça a été nous. Sauf que la pièce qu'on ne voyait pas, c'était de nouveau une salle avec ça :
. ll .... ll .... llL ...................... ll .... lll .... ll ....
: l : l : l : l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
: l 0l : l : l : l : l :................... l : l : l : l : l : l :
: l : l : l : l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
:..: l :...: l :...: l :....................: l :...: l :...: l :..... .. ...l . . l . !


(là, il y avait un obèse)
On a quand même fini par s'en sortir, sauf qu'on est passés dans une troisième salle :
. ll .... ll .... lll ...................... ll .... lll .... ll ....
: l : l : l : l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
: l : l : l : l : l : l :.................. l : l : l : l : l : l :
: l : l : l 8l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
:..: l :...: l :...: l :....................: l :...: l :...: l :..... .. ...l . . l . !

(l'obèse avait retrouvé sa copine, d'ailleurs ils ont grugé^^)
Puis dans une quatrième :
. ll .... ll .... lll ...................... ll .... lll .... ll ....
: l : l : l : l : l : l ..................: l : l : l : l : l : l :
: l : l : l : l : l : l :.................. l : l : l : l : l : l :
: l : l : l : l : l : l ........_........: l : l : l : l : l : l :
:..: l :...: l :...: l :....................: l :...: l :...: l :..... .. ...l . . l . !

(là, il y avait un mort, ça fait désordre, à moins que ça ne soit encore une ruse)

Au bout de la quatrième salle, on nous a hurlé de faire comme à l'aéroport, enlever ceinture, bottes, vestes, on va juste vérifier que vous avez pas l'intention de faire sauter le -désormais- plus haut building de la ville.
Donc on s'est exécutés. Les fouilleurs devaient être assez sympa malgré leur boulot aliénant au sens marxiste du terme : ils ont blagué avec les 3 autres, mais pas avec moi.

Après, on a encore un peu attendu dans un ou deux couloirs, rien de bien méchant. On a passé nos tickets dans une machine qui faisait un drôle de bruit, et à qui la dame qui la surveillait disait "chuuut..."
Enfin, on a pu prendre l'ascenseur. Donc depuis notre arrivée à l'entrée, il devait bien s'être écoulé deux bonne heures, et on commençait à être stressés comme des dindes avant Noël, parce qu'on devait reprendre le bus à 17h30 à quelques rues de là. L'ascenseur s'arrête, un gars nous accueille. J'ai pas tout compris, mais on a saisi l'essentiel : il faut faire les 6 derniers étages à pieds. (cela dit après toute cette immobilité, je demandais vraiment rien de mieux^^)
Arrivés en haut, il était presque 17h, il faisait froid et il y avait un vent d'enfer, sans parler des quelques milliards de gens qui ne voulaient pas avoir fait la queue pour rien.
Mais, à grand renfort de coups de coudes, j'ai réussi à me frayer un chemin pour prendre quelques photos :



A 17h10, on a dû lever le camp, histoire de pas manquer le bus. Là, on a encore un peu fait la queue pour reprendre l'ascenseur, à 17h20, on était dehors et là, on a couru.
Couru jusqu'à Bryant Park pour le bus. On a pris la direction du port, et on a embarqué sur le Staten Island Ferry, pour une petite balade nocturne. Je n'ai rien vu de Staten Island, c'était juste un aller-retour pour pouvoir voir la statue de la liberté éclairée, et l'île de Manhattan s'éloigner doucement à travers la vitre sale. J'ai aussi tenté d'aller sur le pont prendre quelques photos floues, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les ados de l'étage au-dessus faisaient un concours de celui-qui-arriverait-à-cracher-dans-mes-cheveux.
On a repris le ferry dans l'autre sens, et l'île s'est rapprochée.

Là-dessus, on a retrouvé la terre ferme. Le vendeur de hot-dogs s'était sauvé entre-temps, pas de chance. On a pris le bus pour Brooklyn, d'où j'ai pu voir "mon" pont de nuit :)


Et pour finir la soirée, on a pris le téléphérique jusqu'à Roosevelt Island, une mini île de 0.6 km² et 10 000 habitants (pour les matheux (je sais qu'il y en a qui lisent ce blog^^) : combien d'habitants au km² pour Roosevelt Island ? C'est combien de fois plus que la densité moyenne du 04 ? Du Cantal ?). Là encore, c'était surtout histoire de prendre le téléphérique.
New York de nuit, c'est beau.


(je vous met quand même une photo potable et pas de moi hein, histoire de bien finir l'article^^)

3 commentaires:

Louise a dit…

M-D-R les schémas des files d'attente!

Unknown a dit…

Wow, wow, wow... j'ai retrouvé ton blog! Et vu qq photos de NY. Pas encore tout lu, peut-être demain au bureau... gros gros gros etc. bisous de la fausse alsacienne

Anonyme a dit…

WAAAAAAAA, jme disais "elle est trop magnifique cette photo pourquoi je l'ai pas, elle a fait de la rétention d'informations !!" mais en fait non ! J'adore tes descriptions des salles d'attente, c'est super bien fait !! Mais t'as oublié la photographe à qui il a fallu "sourire" ^^. Enfin bon c'était une super aprèm, malgré la foule et l'attente et la course pour arriver à être à l'heure ! Vive NYC !