dimanche 4 janvier 2009

New York, part 2

Deuxième jour à New York. On me réveille tôt.
Nous voilà repartis pour NYC pour une "petite" visite guidée de 3h. Avec une super guide.
Elle s'appelle Paulette, elle est haïtienne, et c'est une véritable encyclopédie à elle toute seule.
Une fois les présentations faites, elle est entrée dans le vif du sujet :
"Alors, New York comporte 5 quartiers, Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Avec ses 8 millions d'habitants, New York est la plus grande ville des États-Unis."

Jusque là, tout allait bien. Mais ça allait vite déraper :

"Alors, à droite c'est le musée d'histoire naturelle. Derrière, il y a un cube en verre où on reproduit le big bang... ça vous dit quelque chose le big bang hein ? Vous savez, c'est ça qui a créé non seulement la Terre, mais aussi le système solaire, et tout l'univers, parce que la Terre n'est qu'un tout petit point dans ce vaste univers !"
"Dans ce même musée, ils expliquent comment l'homme est apparu... alors d'abord il y a eu des dinosaures, vous savez que les dinosaures ont existé hein ? et vous savez qu'ils ont tous disparu à cause d'une météorite géante qui s'est écrasée sur la Terre ? N'y ont survécu que les tout petits organismes, qui ont ensuite donné les hommes. C'est Darwin qui a découvert ça, vous connaissez Darwin ? C'est un anglais je crois... mais que je suis bête, vous êtes à majorité des étudiants, vous devez savoir tout ça mieux que moi !"

En effet oui^^

"Bon, sinon, il y a une autre explication, c'est que c'est Dieu qui aurait créé l'homme"
Merci.

"Ah, je m'interrompt une seconde, parce que dans l'immeuble que nous avons sur notre gauche a vécu John Lennon. Vous savez qui était John Lennon ? Non, je suis bête, c'est pas de votre âge tout ça !"


"Et dans cet immeuble là, on murmure que Leonardo DiCaprio aurait un pied-à-terre. Vous avez déjà entendu parler de Leonardo DiCaprio ?"

"Vous voyez, c'est sur cette route que se sauvaient les gens le jour du 11 septembre 2001. Juste derrière, c'est le ground 0. Vous savez, moi j'ai tout vu. Les avions arriver, les tours s'effondrer, tout ! Et je peux vous dire que, ce jour là, l'enfer est vraiment descendu sur les États-Unis. Je me demande bien ce qu'on a pu faire pour mériter ça !"

Là, il était grand temps que la visite se termine^^

L'après-midi, on a fait une croisière sur un joli bateau pour aller voir la statue de la liberté. Ça a l'air génial hein ? Ça l'était^^ Mais on aurait pu voir la statue de la liberté si il n'y avait pas eu une tempête de neige entre elle et nous^^ Idem pour la super vue sur Manhattan et sur le pont de Brooklyn (rebaptisé "mon" pont : j'ai fait un puzzle de 1500 pièces le représentant, j'en connais les moindres détails architecturaux, la moindre perspective, la moindre voiture, alors mon rêve c'était de le voir en vrai).
Donc voilà :


Sortis de là, on s'est un peu baladés dans le financial district, dans des mini rues entourées de grattes-ciel dont ont voit à peine le haut. On a trouvé la bourse et son joli sapin de Noël.


Puis on a pris le métro, direction Central Park, parce qu'on voulait aller voir les animaux du zoo.
Sauf que le zoo était fermé. Mais c'est pas grave, on aura quand même fait la moitié du parc à pieds pour le trouver, avec le soleil couchant et une petite couche de neige.



On a fait un détour par le Rockefeller Center, et son célèbre arbre de Noël :



Et, inévitablement, par le Disney Store :


Et comme c'était quand même la soirée du 31, on a pris la direction de Greewich Village, où on s'est installés dans un resto mexicain avec deux autres français.
Un peu avant minuit, on a voulu regagner Central Park pour voir le feu d'artifice. Sauf qu'aucun taxi n'a voulu nous prendre tous les cinq, alors on a dû retrouver une bouche de métro. On a pris nos tickets, on est entrés, et on s'est aperçus qu'on était pas dans le bon sens. On a réussi à dissuader Jérôme de traverser à pieds^^, on est ressortis, on a traversé la rue, repris des tickets et sauté dans le métro qui arrivait juste pour nous. Là, on a trouvé des gens qui espéraient eux aussi arriver à temps, on avait des ballons, c'est bien, ça faisait festif^^
On a sauté hors du métro le plus proche du parc en osant pas regarder nos montres, et là, on a couru.
Couru jusqu'au coin sud est du parc, devant le magasin Apple et en face de "La vieille Russie". On est montés sur un plot (rien de mieux pour voir un feu d'artifice^^), et on a pu profiter du spectacle, tout en adoptant le technique des pingouins (souvenez-vous, la journée rabaska^^). Le feu d'artifice se reflétait dans les immeubles autour, c'était beau.
J'ai pas pris de photo pour mieux profiter du moment. Non, en fait, c'est parce que j'osais pas sortir mes mains de mes poches de peur de les voir geler dans la seconde qui suit^^

Bonne année les amis :)

4 commentaires:

Lou a dit…

trop bien! j'adore ta guide en tout cas ;)
et dommage pr le zoo, ya plein de pingouins et les otaries sont trop marrantes ^^
Enfin bref, c'est quand meme pas le principal...
C'est bizarre, l'histoire de monter sur un plot pr regarder un feu d'artifice, ca me rappelle vaguement quelque chose... ^^

Lou a dit…

ps: là, le mot de sécurité que je dois taper c'est "secksi"... merci du compliment! Il est vraiment gentil ton blog ^^

Anonyme a dit…

Ah quelle journée ! Non mais franchement je pense qu'il y a un créneau à prendre comme "guide francophone de New-York"... Mais l'ambiance de fête, le froid, le métro, la course... Rhaaa ça me manque !!!!

Anonyme a dit…

privatising http://www.kindel.com/members/Slipcovers.aspx http://www.kindel.com/members/Polar-Heart-Rate-Monitors.aspx http://www.kindel.com/members/Popcorn-Machines.aspx http://www.kindel.com/members/Garage-Door-Openers.aspx http://www.kindel.com/members/Area-Rugs.aspx