jeudi 25 décembre 2008

Noël à la québécoise

Ou comment rendre un 24 décembre mémorable.
Notre chère université a pensé à tout : imaginant les pauvres petits étudiants étrangers tout seuls dans leur chambre le soir de Noël, en train d'écrire leurs mémoires sur un vieux parchemin avec une plume d'oie, éclairés à la lueur d'une chandelle, elle a décidé que ça ne pouvais plus durer.
Elle a alors mis en place un programme de "parrainage des fêtes" : un étudiant québécois peut inviter un étudiant étranger à passer le réveillon dans sa famille.
C'est comme ça que j'ai atterri chez Magaly, dans une maison chaleureuse et full bien décorée.


En fait, notre soirée a pas mal commencée à la messe. Vous avez bien lu, la messe.
Dans une petite église de Cap Rouge, également très bien décorée et surtout pleine à craquer, tellement pleine qu'il faut un carton pour y entrer et une sorte de videur le check à la porte. On a écouté les chants de Noël (en fait c'est les mêmes qu'à la maison, sauf qu'ils sont pas en provençal), on s'est levés, assis, re-levés, et rassis. J'ai même mangé le truc là... l'hostie. (rien à faire, à chaque fois que je pense à ce mot je vois un bûcheron québécois en train de sacrer^^)
On est rentrés vers minuit (oui, c'était une messe de minuit, mais en fait elle était à 22h30), et on a commencé à ouvrir les cadeaux. J'ai pu offrir mes sprits et mes austecherle (c'est bien, comme ça ils ont bien vu que j'étais française^^), qui ont eu un franc succès je crois.
J'ai eu du beurre d'érable (la bonne idée !), des savons Lush qui sentent le bonbon et des bougies à la vanille pour à peu près toute ma vie (je vais pouvoir pratiquer des rites sataniques pendant des mois dans ma chambre de résidence^^).

Le thème de la soirée était la grenouille. Chacun devait amener une grenouille avec soi, quelle qu'en soit la forme (une fois de plus, Chloé et son talent de dessinatrice m'ont sauvée^^). On a lu la fable de "La grenouille qui voulait devenir un bœuf", et un conte où une princesse capricieuse est obligée d'embrasser une grenouille qui se transforme alors en prince charmant dont elle tombe instantanément amoureuse, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, tout ça.
Puis on a découvert les grenouilles des uns et des autres : ça allait de la peluche à la grenouille gonflable en caoutchouc, en passant par la grenouille qui se transforme en prince quand on la met dans l'eau (si, si, ça peut s'acheter^^) et la bougie parfumée emballée dans un plastique transparent sur lequel on avait collé des autocollants de grenouille (imaginatif celui-là^^).
Moi, j'ai écopé une grenouille en plâtre Dollarama avec une couronne sur la tête et un air songeur.

Vers 1h30, on est passés à table, une table magnifique dans un sous-sol super cosy.


Le menu était apparemment traditionnel québécois : dinde, tarte à la viande, purée de pommes de terre avec de la confiture de canneberges (!!). En dessert, une bûche et un délicieux gâteau au chocolat :)
Non, en fait, la vraie différence entre le repas de Noël français et le repas de Noël québécois, c'est plutôt le temps qu'on y passe : une petite heure pour les québécois contre... environ 5h pour les français (osez me contredire^^).

En tout cas, un grand merci à Mag et sa famille, c'était une bien belle soirée.
La température avait même décidé d'une trêve de Noël (mais non je passe pas trop de temps sur Travian^^) : il ne faisait "que" -5° et il pleuvait, on se serait cru en Alsace.

3 commentaires:

Unknown a dit…

waou trop bien! ils étaient gentils alors?

Anonyme a dit…

Moi aussi je serais bien allée à la messe !!

Anonyme a dit…

En effet, 1h de repas au Québec, contre 5h pour les français...C'est atroce! Quand je suis allée en voyage en France je l'ai vécu et je confirme que tu as entièrement raison ...