mardi 23 décembre 2008

Marathon des petits gâteaux

Ou le jour où on a fait la cuisine pendant 6 heures. (oui, c'est bien de moi qu'on parle^^)
Notre journée a donc commencée tôt. Vers 9 heures en ce qui me concerne, j'étais déjà en train d'essayer de décoller mon rideau de ma fenêtre, qui avait gelé à l'intérieur. Parfaitement.
Et pour cause, Maurice a parlé : dehors, il fait -23. Emmitouflage dans les règles donc, et rendez-vous au supermarché pour des courses spéciales :
"Alors... 2 kg de sucre, la même pour la farine, 1,5 kg de beurre, des œufs, du sucre vanillé... du sucre vanillé ?"
Oui, et bien non. Ici, il n'y en a pas. On s'est donc rabattues sur de l'arôme de vanille liquide. Même chose pour la poudre d'amande (sauf que là on a préféré abandonner^^).
"Et des pépites de chocolat !" (parce que ça coute moins cher que d'acheter une tablette de Lindt et d'en faire des pépites^^).

Avec nos quelques kilos de courses, on a escaladé le tas de neige de 3 mètres de haut qu'ils ont mis juste devant chez Chloé en faisant bien attention aux œufs, on a gagné la cuisine, et on s'est mises au boulot.
On a fait des bredele, des mannalas, un bretzel (amis alsaciens, voyez comme vous avez bien œuvré), et même des sprits autrichiens, dont la recette nous a donné un peu de fil à retordre.
Au final, nos bredele ressemblent à des cookies tout ce qu'il y a de plus américain, nos mannalas font penser au bonhomme Michelin allergique aux piqures d'abeille (aussi, 3 sachets de levure, ça semblait beaucoup^^) et mon bretzel ressemble à un bagel (c'est le choc des civilisations).
On a aussi fait une cargaison de petits gâteaux allemands en forme de sapin/ange/renne/étoile/traineau/feuille de houx, mais pas de père Noël parce que Chloé le trouvait moche. (c'est vrai qu'il était louche^^)
On a joué à Tetris pour essayer d'en faire rentrer un max sur les plaques de cuisson.
On a dansé le rock dans le salon en attendant que nos fournées cuisent.
On les a goûté pour vérifier qu'on allait pas empoisonner les gens qui en mangeront^^
Voilà notre œuvre :


Joyeux Noël ! :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui il était moche !!! Les moches ont droit de vivre mais je veux pas faire de Père Noël moche, même si je veux pas qu'il rate sa vie à cause de moi... Il pourra se recycler dans autre chose. Il a qu'à se bouger les miches ! Et les manalas... bah on les a bien fait lever ^^. J'ai mis la photo de ton "Bretzel" sur mon blog ^^.

En tout cas ça a été une super journée !!

On remet ça dans deux jours pour la bûche !!

Anonyme a dit…

yeah trop fortes les ptites cuisinières