mardi 16 décembre 2008

Alsace


Hier, j'ai reçu un colis spécial. Un colis en provenance de Strasbourg.
On m'avait promis une carte (enfin "on" : Pani-Charlotte, rendons lui hommage^^), j'ai eu (et je cite) "plein de choses bien noëlleuses", qui m'ont rappelé que l'Alsace, une fois qu'on y a mis les pieds, c'est difficile de s'en passer.
En effet, Noël, là-bas, c'est sacré. En témoigne le fameux marché de Noël, avec son panneau lumineux sur la place Broglie : Christkindelsmärik (merci google^^).


On peut dire tout ce qu'on veut : c'est commercial, c'est toujours la même chose, il y a du monde, il fait froid (depuis que je suis ici, je relativise^^), si on ne le faisait plus, ça manquerait à tout le monde.
Pour l'odeur des cochonneries qu'ils vendent à manger, les lumières des décorations qu'ils mettent à chaque mètre dans les rues passantes et qu'ils mettent pas dans les ruelles, qui ont l'air comme ça encore plus sombres, pour l'heure et demie qu'on met pour traverser le centre ville à pieds tellement il y a de touristes qui flânent (alors que toi tu vas juste chez ton assureur, bordel)


L'année dernière, à la même époque, j'ai failli me faire renverser par la carriole géante trimballe-touristes tirée par des poneys alors que je tentais de gagner la place Gutenberg avec mes béquilles sur des pavés mouillés pour aller manger au resto russe avec des anciens de l'institut Pouchkine.


Et pourtant je ne lui en veux pas à cette ville.
J'y ai découvert les tartes flambées, les bredele, les mannalas, le pain surprise et les späetzle, les vrais bretzels, la joie de passer des questionnaires dans un théâtre tous les mardis soir.
J'y ai vu la place Kléber pas en travaux, le lynx des Vosges déprimé de l'Orangerie, la météo en alsacien sans les sous-titres.
J'y ai entendu un accent chantant, et des expressions exotiques :
"Mettez-moi donc 400 grammes de salade de cervelas... Merci"
"Service madame !"
et des blagues en alsacien sur le chat Cousi.
J'y ai fait la fortune de mon kiné (autrement formulé : si vous cherchez un bon kiné sur Strasbourg, j'ai une adresse. En plus il est sympa, par contre arrivez toujours pile à l'heure parce que quand même, il est alsacien^^).


Maintenant ma chambre sent la tisane de Noël à plein nez et c'est tant mieux. Le Saint Nicolas en pain d'épice fait la déco sur mon étagère à coté de ma plaque d'immatriculation québécoise (celle que j'ai pas volée^^), et j'ai plein de petits gâteaux allemands qui sont même arrivés entiers. (je parle pas des 500g de chocolat suisse, et surtout pas de celui praliné rocher lait^^)
Par contre, j'hésite encore un peu à allumer ma bougie parfumée, parce qu'il y a un détecteur de fumée dans ma chambre, et si ça déclenche l'alarme incendie dans tout le pavillon et que 996 étudiants doivent sortir en pantoufles par -20°, je risque de devoir quitter le continent et ça, ça serait quand même dommage^^


ps : j'ai aussi reçu une jolie boite de chocolats depuis le 04, merci beaucoup ! :)
(pas tout dans le même article^^)

3 commentaires:

tindomerel a dit…

Ouah les gâteaux sont même pas en miettes, ça c'est vraiment trop la classe. J'avais peur que le thé et la tisane ne passent pas la douane (parce qu'ils sont pas fan de l'export de plantes, apparemment, les canadiens) mais bon ça a l'air d'aller.

Et ça a mis que huit jours ! Comme quoi ils sont pas si feignants à la Poste.

Contente que ton colis te plaise ^^ Moi j'ai eu ton mail, mais je répondrai une autre fois, je devrais déjà être en train de réviser là.

Bisous !

Lou a dit…

oh! l'article émotion!! Voila, bravo! Maintenant ca me manque aussi!!! :(

Mais bon, souvenir souvenir! J'avais presque oublié ce repas! lol Je crois que c'était galère pour tout le monde!!! lol J'ai cru que je vous trouverai jamais! Et tout ca pour des pelmenis quand meme! lol

Bon allez, a + sur gmail ou msn ;)

Schmutz!

Anonyme a dit…

Eh bah, ton article me donne envie de visiter l'Alsace. Faire la touriste au marché de Noël et manger plein de cochonneries trop bonnes !!! D'ici-là, profitons des -20°C et des muffins ! Et je vais tenter les manalas ^^.