vendredi 8 mai 2009

Cérémonie de fin de labo


Et oui, ce jour tant redouté a fini par arriver : la cérémonie de clôture du laboratoire de recherche. Une belle occasion de réunir la promo de socio, nos profs, quelques hauts-placés du département et les clients commanditaires des enquêtes qui ont hanté nos nuits cette année.
Tenue de ville.
Cette fois, j'ai compris : j'ai fait appel à Chloé pour me trouver de quoi me fondre dans le paysage... "Tu pourrais me prêter une jupe, une veste... oh, et puis des chaussures aussi !"
N'empêche, cette fois, j'étais dans le thème.
Et heureusement, parce que notre client (un gars de la direction de santé publique de Montréal), à notre grand étonnement, est venu de Montréal pour nous écouter (bon, il a avoué qu'il est venu parce que c'était ça ou s'occuper d'une pile de dossiers sur la grippe porcine, mais chuut...).
On a donc soigné notre exposé. En fait on l'a bien remanié, parce qu'on est censés boucler ça en 4 minutes chrono et qu'à la répétition j'avais parlé pendant 3 minutes et demi...
On est passées en milieu/fin, le meilleur moment (celui où plus personne n'écoute). Évidemment, c'est passé à la vitesse de l'éclair (le moment le plus long étant celui où on monte les 3 petites marches pour aller sur l'estrade toute éclairée).

Une fois tous ces exposés un peu barbants terminés est venu le moment mondain où tout le monde se congratule un verre de vin à la main. Je pensais qu'il y aurait des petits-fours... le département de socio est pas si riche apparemment, 2 bols de chips ont fait l'affaire^^ Le tout au milieu de moulages de statues grecques... mouai, c'est décidément pas mon truc les cocktails.

Mais la soirée n'était pas finie, loin de là. Il était prévu que tout ce petit monde endimanché continue sa course dans un restaurant chic. On a donc bougé nos talons hauts (enfin pas moi^^) jusqu'à Place Ste-Foy pour s'attabler dans un prétentieux restaurant pompeusement nommé L'Académie. Trois tables avaient été réservées spécialement pour nous. Ainsi, le délicat moment où chacun essaie de se trouver des voisins de table acceptables sans toutefois avoir l'air de faire la fine bouche a tourné en ma faveur : Céline à-coté, Chloé en face, Véronique de l'autre coté - sauvée.
Non pas que j'ai pas envie de socialiser avec nos amis les sociologues. Mais disons que le département de socio a fourni le vin (note aux français : oui, au Québec on apporte son vin quand on va au resto) et qu'il a été plutôt généreux. Autrement dit : en moins de temps qu'il faut pour le dire, ils étaient tous bourrés. Imaginez : 25 sociologues bourrés dans un restaurant^^

Et déjà que -de base- les conversations de sociologues sont souvent pas très intéressantes, là, on avait carrément touché le fond.
A la fin du repas (après que j'ai mangé les pâtes à la carbonara les plus chères du monde), une des filles s'est levée et a lancé :
"Bon, où est-ce qu'on va maintenant ?"
un gars : "On va se saouler !"
la fille : "Oui, ça on s'entend, mais où ?"

Comme tout le monde avait besoin de prendre l'air, on a levé le camp et fini de décider dans la rue. Il y avait une boite de nuit juste en face, mais il ont préféré aller dans une autre, qui est à 20 minutes de là (la logique sociologique sans doute^^). Alors on a amorcé un mouvement en direction de ce bar (enfin tout le monde sauf un gars qui avait déjà traversé l'autoroute dans l'autre sens et qui a failli mourir en voulant nous rejoindre^^).

Une vingtaine de sociologues bourrés dans les rues de Québec, c'est pas beau à voir croyez-moi, et encore moins à entendre^^ Au moins, sur le chemin, on aura eu quelques révélations :
"Oui, tu sais, dans ma profession... drag queen"
Moi j'ai lâché le cortège avant l'arrivée à destination : pas trop envie de festoyer avec des pochtrons pareils... en plus, il fallait que je me réveille le lendemain, j'avais un petit déménagement à faire...

2 commentaires:

Leidala a dit…

Alala ça devait être trop drôle cette soirée XD. Et puis bon avoir un collègue drag queen quand on a déménagé dans le quartier des bordels et des prostituées, ça a du sens ^^ ! Sans rancune ma belle, en plus t'as vraiment un appart' génial (un peu frisquet quand même) !!!

Lou a dit…

t'emportes ton vin ? Ben ca alors! Enfin congrats' !! Et surtout : bon déménagement ! ;)