jeudi 14 mai 2009

Déménagement

Et oui, un autre jour très attendu a fini par arriver lui aussi : le jour où on m'a mise à la porte des résidences. Ou celui où je les ai fui, au choix. En attendant, il a fallu mettre le réveil bien fort pour se réveiller le lendemain de la soirée avec les sociologues bourrés. Surtout qu'ils sont sans pitié avec les lèves-tard : on était censés avoir débarrassé le plancher avant 11h.
Donc résumons-nous : finir sa valise sans rien oublier, faire le grand ménage, aller rendre sa carte de laverie, descendre donner les affaires qui ne sont pas rentrées dans la valise, sortir la poubelle, prendre une douche, rendre ses clés... en 2h, c'est possible !
Après avoir récupéré ma nouvelle clé, j'ai trainé ma valise FMA (merci Chloéé !), mon gros sac plastique avec les affaires qui ne rentraient pas dans la valise mais que je ne voulais pas laisser, mes deux sacs à dos sous la pluie et dans un bus bondé jusqu'au centre ville. J'ai sauté du bus dans la côte d'Abraham et j'ai roulé ma valise dans ma nouvelle rue :


Je lui ai fait grimper l'escalier si raide et si étroit, j'ai prié pour que la clé se bloque pas dans la serrure et là, enfin, j'étais chez moi.


Enfin chez moi. Chez Eduard et Roberto surtout. Ce sont donc mes tous nouveaux colocs, et je peux vous dire que je suis bien tombée :)

Déjà, leur appart est surement la coloc' la mieux tenue de tout l'hémisphère : chez nous le parquet brille, les casseroles sont lustrées et on mange avec des sets de table (ça, ça aurait plu à ma mamie^^).
En plus, c'est des vrais cordons bleus :
-J'ai fait de la vichyssoise, tu veux goûter ?
-Oh, oui, c'est quoi ?
-Un truc français, comme toi.
-Oh, c'est bon !
-Tu veux un bol ?

Bon, c'est embêtant parce que c'est pas demain la veille que j'aurai un truc bon à leur faire goûter...

En plus ils sont vraiment cool : à la résidence, il n'y aurait eu personne pour jouer avec moi à un jeu où on échange des moutons contre des pierres dans le but de construire des villes et des routes, jusqu'à 1h du mat', en mangeant du Jello et du camembert.
(le Jello, c'est ça :


Comme les desserts d'hôpitaux dans les séries américaines^^
Il est bleu parce qu'on a pris celui aux bleuets. C'est immonde, je confirme)

Ce qu'il y a de bien aussi avec cet appart', c'est qu'il est à 5 minutes à pieds de la rue St Jean, une des artères principales de Québec. Depuis 2 semaines que j'habite là, j'ai déjà testé toutes les boulangeries françaises du coin. Je vais sur la rue St Jean tous les jours, plusieurs fois par jour même, et même quand j'ai rien à y faire, j'y vais, c'est trop bon (ça me change des courants d'air dans les tunnels et du campus désert le week-end).

Maintenant, on va pouvoir parler des défauts de cet appart'. Il y en a pas beaucoup, mais quand même. Mes colocs sont obligés de parler français quand je suis là, parce que sinon ça fait un peu genre on t'exclut, va apprendre l'espagnol. Eux, ils sont gentils. Par contre, leurs amis qui téléphonent à la maison, eux, ne sont pas toujours gentils, ou du moins ils ne sont pas assez francophones pour comprendre que "je ne parle pas espagnol" ça veut dire "je ne parle pas espagnol" en français.
Sinon, cet appart' est un frigo à lui tout seul : quand il fait 20° dehors, il fait 10 dedans, c'est magique. Je peux même pas ouvrir les fenêtres pour faire rentrer la chaleur, parce qu'elle sont trop lourdes, donc en fait je dois attendre que mes colocs rentrent, et souvent c'est le soir, quand il fait froid dehors.
Mais bon, ça, c'est des détails.
Non, cet appart à un gros, un immense, un incommensurable défaut.

Sa connexion Internet.

Oui, Internet bas débit, limité à 2Giga par mois à se partager. Pour vous donner un ordre de grandeur, à la résidence j'avais 10Giga pour moi toute seule et je dépassais tout le temps.
Donc, c'est la torture. Plus moyen de regarder les Guignols de l'info et le Zapping sur le site de Canal. Plus moyen d'écouter de la musique sur deezer, d'être toute la journée sur msn, de checker mes mails toutes les 10 minutes.
Mais j'ai trouvé une parade : la salle informatique libre service de la faculté de sciences sociales ! Autrement dit : re-bonjour le campus désert (session d'été oblige), re-bonjour le DeKoninck tout aussi désert, je fais chauffer la carte de bus et, pendant que je suis là, bonjour les cours d'été en auditeur libre.

Je serais presque triste de quitter ce petit monde parfait pour aller passer un week-end de 3 jours à Montréal... j'ai dit presque^^

1 commentaire:

Lou a dit…

Annonce officielle : je te détèste...
Pourquoi? Nan mais tu veux la liste?! Entre la valise FMA (jme demande bien à quoi elle peut ressembler ^^), l'appart qu'on dirait tiré directement d'une série nord-américaine (chui sympa, je dis pas que américaine ;) lol), les colocs bon cuistos, le week end à Montréal, les boulangeries de la rue St Jean, etc. etc.
Voilà, chui verte (et je sais, je devrais être contente!).
Ahlala, je sais pas comment tu vas faire la transition avec l'obshezhite ! ;)