mardi 19 mai 2009

Montréal, jour 1. Pluie.

Avec Chloé, on a décidé de profiter du week-end de 3 jours pour aller visiter Montréal. On a donc pris le bus tôt samedi matin avec nos petits baluchons. On avait réservé l'auberge de jeunesse (une auberge alternative, où on ne prend que ton prénom en guise de réservation et où il y a du Nutella au petit dej'), le bus, fait nos picnics, checké la météo... soleil avec quelques nuages, 23°.

12h45, arrivée à Montréal. Il pleut. Et pas qu'un peu. On a abandonné l'idée d'un casse-croûte bucolique sur un carré de gazon et on a mangé nos sandwichs à la cafèt' de la gare, avec un chocolat chaud à l'eau particulièrement infâme et en fond sonore une grand-mère qui parlait toute seule. Après ça on a pris le métro vers l'auberge.
C'est à la sortie du métro que les choses se sont gâtées en fait.

Parce qu'il a fallu partir à la recherche de cette auberge bien planquée dans une ruelle du vieux Montréal, que c'était loin, surtout quand une avalanche d'eau te tombe sur la tête en continu. On a donc pris la rue du Square Victoria, dans le bon sens (mais ça on le savait pas encore^^).
200m plus loin, on a pensé qu'on s'était trompées de sens, alors on a fait demi-tour.
300m plus haut, on a compris que le premier sens était le bon, alors on a refait demi-tour. Arrivées au fameux Square Victoria, on est entrées dans une bouche de métro parce que c'était ça ou la noyade. En l'espace de 10 minutes, on s'était faites tremper jusqu'aux os et nos cheveux gouttaient partout.
Youpi.
Comme ça se calmait pas, on a dû ressortir, de toute façon mouillées pour mouillées... On est enfin arrivées à l'auberge de jeunesse, on a pris nos draps, donné nos sous, on est montées dans la chambre, on a regardé par la fenêtre, et là... il ne pleuvait plus !
Trop heureuses, on a posé nos affaires, j'ai mis mes lentilles et changé mes chaussettes (pour remettre mes pieds dans des chaussures mouillées mais bon...), pris le plan de la ville et on est sorties, direction le vieux port. Sauf qu'avant qu'on ait passé le coin de la rue, il s'était remis à pleuvoir.
Donc là, on a commencé à se dire que, peut-être, cette ville ne nous aime pas.


On a quand même longé le port en sautant par-dessus les flaques, et on a trouve l'endroit adéquat pour passer une après-midi pluvieuse :


Et oui, bien que j'ai lâché tout ça il y a bien longtemps, j'ai encore une tendance prononcée à rester avec des scientifiques^^ Alors il fallait s'attendre à ce genre de visites (et à des phrases genre "attend, je prend la grosse molécule en photo !").
Déjà, on a commencé par faire le queue pendant 40 minutes pour avoir nos tickets. Une fois au guichet, la dame nous a prévenu : "Il vous faudra environ 2h30 pour faire le tour du site. Mais vous savez, les activités sont prévues pour les 9/14 ans..."
Ça ira très bien pour nous, ne vous en faites pas^^
En effet, une petite révision des lois de la physique en marchant sur une poutre, regardant une spirale tourner ou essayant de s'enfermer dans une bulle de savon géante, ça fait jamais de mal. On a aussi fait un jeu vidéo où on devait conduire un petit robot sur Mars (nos adversaires, qui devaient être en cm2, nous ont battu à plates coutures^^). Et pour finir, on nous a fait subir une sorte de lavage de cerveau à base de cinéma 360 pour nous apprendre à ne pas gaspiller l'eau.
Non, vraiment, c'était bien.

Comme tout cela nous a pris du temps, il était largement l'heure de trouver un endroit pour manger quand on est sorties. On avait bien prévu le coup : notre objectif était d'aller manger dans un resto russe. On avait trouvé deux adresses sur Internet, en plus elles étaient sur la même rue, pratique pour comparer les cartes.

On a donc traversé toute la ville en métro pour trouver cette rue. Le choix a été vite fait : le premier resto n'existait plus. On est entrées dans le 2ème, qui avait l'air d'un "Chez Martine" de bord de route nationale français. On a été accueillies par une russe, qui était occupée à servir une tablées d'ukrainiens qui fêtaient un anniversaire en grande pompe. On commençait à douter sérieusement d'être dans l'endroit idéal, et quand on a lu la carte (et les prix), on a compris qu'on mangerait pas ici. On l'a expliqué à la gentille serveuse, et on a repris le métro dans l'autre sens. Une demi heure plus tard, on était rendues sur une jolie rue bien plus accueillante, remplie de restos grecs. Mais ce n'était pas notre destination. En effet, après tout ce vagabondage, on s'est rabattues sur un resto polonais.

Après avoir entendu Charlotte me dire qu'en Pologne, elle avait mangé de la soupe à la saucisse pendant 3 semaines, j'avoue que j'avais un peu peur.
Mais en fait, la cuisine polonaise, c'est super bon ! :)
(la seule critique pouvant être faite à ce resto étant peut-être l'ambiance musicale : à mi-chemin entre de la chanson populaire allemande et la chorale de Patrick Sébastien^^).

Après ça, et comme il ne pleuvait plus, on est rentrées à pieds en passant par la (très) animée rue Sainte Catherine. On a retrouvé l'auberge et on s'est couchées. Tôt.

6 commentaires:

Ghola a dit…

XDDDDDDDDD
C'est ballot ça... J'ai l'étrange sensation que vous attirez la poisse toutes les deux :D

Leidala a dit…

Non mais c'était génial ce musée des sciences !!! A part les gamins mal élevés !!! Et pis faut pas gaspiller l'eau !!! Et puis non on n'attire pas la poisse, on combine nos auras négatives XD !

Pierrick a dit…

Ahlala les filles, la rue Ste-Catherine, ça se visite quand il fait chaud et humide !

Petrouchka-au-canada a dit…

Bah là il faisait humide, pas de problème^^ Mais il faisait pas spécialement chaud...

Ghola a dit…

A quand "Montréal, jour 2" ? Je suis impatient de savoir si la suite a été du même acabit :D Il ne faut pas rire du malheur de son prochain, c'est mal !

tindomerel a dit…

Je t'avais dit que c'était bon la cuisine polonaise. (Mais gras. Mais bon.)

Il fait 32 degrés ici, c'est l'enfer, je t'envie sous la pluie ^^

Bisous !