mercredi 29 avril 2009

Progrès

Ça fait un moment que je parle plus que du rush de session, et de la fin de session, et de tous ces trucs qu'on nous oblige à faire tout le temps sous prétexte que ça va nous rendre plus intelligents... des études ? Oui, ça doit être ça.

Donc je vais en parler encore un peu. Parce qu'après tout, tous nos efforts ne sont pas vains.

En arrivant ici, on m'a catapultée dans un cours d'anglais, ce qui a représenté peut-être le choc le plus violent de mon adaptation à l'université québécoise. Un vrai cours d'anglais où le prof parle anglais, on lit en anglais, on écrit en anglais, on parle et on fait des team presentation devant toute la classe.
En octobre, je suis partie en Ontario. En trois jours, j'avais déjà dit спасибо à la moitié de Toronto, mais pas un traitre petit mot d'anglais.
Au cours de l'hiver, je suis allée de révélation en révélation, du genre free peanuts sur les paquets de biscuits ça veut pas dire que les cacahuètes sont libres.
J'ai même lu un bouquin entier en anglais (et c'était pas Harry Potter^^) (même si j'ai un profond respect pour ceux qui lisent Harry Potter en anglais !). Ça parlait d'un norvégien campagnard qui vit tout seul avec son chien et qui tronçonne des arbres pour se tenir chaud. Il aime pas les autres gens, mais un jour son voisin lui rend visite, et là il se rend compte que c'est le petit frère de son ami d'enfance, qui avait lui-même tué son frère jumeau avec un fusil de chasse (mais sans le faire exprès hein, on est pas des psychopathes^^). Il cherchait son chien qui s'était enfuit. Alors ils deviennent amis et tronçonnent des arbres ensemble pour se tenir chaud (et accessoirement pour dégager la voiture qui est dessous). Ça finit quand ce norvégien se souvient qu'il a 14 ans et qu'il va en Suède avec sa mère pour s'acheter un costume. J'ai aimé ce roman^^
Bon, je me suis un peu éloignée, mais tout ça pour dire que le temps où j'essayais d'expliquer à une fille le concept d'un carré à 3 cotés parce que je savais pas dire triangle est bien révolu (ouai, maintenant je sais que ça se dit triangle^^).
Je parle anglais (certes, au présent en toutes circonstances et avec un accent digne d'un berger bas-alpin octogénaire). Mais je parle.
Et ça tombe bien, parce que je sais plus aligner trois mots de russe.

Pourtant, j'ai aussi suivi des cours de russe. Mais là, ça a été mon 2ème plus gros choc (le 3ème, ça a été le cours d'épistémo, mais ça c'est une autre histoire^^).
Donc cette fois, fini les cours où le prof parle russe, nous aussi on parle russe, on lit en russe, on passe des examens l'oral devant toute la classe, bref on progresse. Place à l'étymologie, la séméiotique, les poèmes de Pouchkine et les films en russe du 19ème siècle sous-titrés en anglais du 19ème siècle. On apprend des trucs utiles dans les conversations quotidiennes, du genre toutes les robes des chevaux : "N'allez pas dire à un marchand que son cheval est noir, vous allez le vexer !"


A coté de ça, les examens demandent pas trop de préparation : "Déclinez les mots entre parenthèses. Vous avez bien-sûr le droit d'utiliser les tables de déclinaisons et le dictionnaire" (c'est vrai, il faudrait pas qu'on soit trop tentés de les apprendre par coeur...). En plus, c'est des examens auto-gérés : il part faire ses petites affaires en nous laissant tous seuls dans la salle. Cela dit, c'était tellement facile que (presque) personne n'a eu l'idée de tricher^^

Bon, là-dessus, je retourne à mon bizness. C'est pas que mais j'ai une cérémonie à préparer pour demain^^


ps : Souhaitons tous bonne journée à Mademoiselle V. qui, au fond de son étang, astique aujourd'hui ses 22 chaudrons :)

Aucun commentaire: