lundi 25 mai 2009

Montreal, jour 3

Le troisième jour à Montréal... le seul où on a vu le soleil^^
On est parties tôt de l'auberge de jeunesse, tellement tôt que le bistro français où on avait prévu de déjeuner était pas encore ouvert (bande de feignasses). Du coup, on s'est rabattues sur une cantine bien québécoise (une sorte de compromis entre un bar PMU et un "Chez Martine" avec des abats-jour en plastique coloré) où on a mangé des pancakes arrosés de sirop.
En sortant, on a enfin pu voir Victoria Square sous un soleil radieux.


On a pris le métro, et direction le parc olympique. On avait à faire là-bas. Tout d'abord, un bon compromis pour les biologistes et les amis des animaux : le biodôme.
Sous un ancien stade des JO, ils ont recréé plusieurs écosystèmes et introduit des petites bêtes. Le coin "climat tropical" a été ma seule occasion du week-end de me mettre en débardeur^^. Dans la partie Saint-Laurent marin, on a remis nos pulls et on a fait des photos des canards.


Enfin, on s'est attendries devant les manchots de l'Antarctique.


En sortant de là, et après avoir supporté les braillements de quelques millions de gamins mal élevés, on est allées chercher un peu de calme en haut de la tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde :


D'en haut, très belle vue sur la ville évidemment :


Comme les pancakes de Germaine nous avait donné de l'énergie pour (au moins) toute la journée, on a continué notre petite visite, par l'insectarium. Là, j'avoue que j'ai été déçue... je pensais que les insectes seraient vivants, qu'on pourrait voir une grosse araignée sucer la moelle d'une mouche tropicale (vous avez vu Microcosmos ? ;)) et des papillons sortir de leur chrysalide... rien de tout ça malheureusement. Une belle collection d'insectes empalés.

Bon, il y avait quand même quelques mygales^^


On a pas manqué non plus la visite du grand stade (dont le toit a tendance à s'effondrer assez régulièrement parait-il^^).


En fait, ils ont construit un toit pour pouvoir utiliser le stade même l'hiver (parce que déjà qu'il est pas rentable l'été, bon...). Mais en hiver, ils doivent le fermer pendant 3 mois parce qu'ils ont peur que le toit s'effondre sous le poids de la neige. Logique hein ?

Après une rapide pause au soleil, on a passé le reste de l'après-midi dans le jardin botanique. On a flâné avec nostalgie dans le jardin alpin (il y avait même de la lavande^^).


Puis on est allées voir les bonzaïs du jardin japonais, et on a essayé de piéger ce maudit héron qui reste immobile pendant 2 heures mais s'envole dès que j'arrive pour le photographier^^.


Le jardin chinois :


On a fini avec le jardin des plantes toxiques (un petit caprice de biologiste, mais n'empêche maintenant je saurai qu'on peut se suicider avec du muguet^^).

Enfin, il a été l'heure de reprendre le métro, puis le bus pour Québec où un espèce d'affreux gars n'a pas voulu bouger de place pour qu'on soit à-coté et qui, pendant 3 heures, a ronflé en prenant tout l'accoudoir. Bref.

2 commentaires:

Lou a dit…

Comme quoi ya AUSSI des connars au Canada! (ca me rassure, je pensais que tu commencais à mythoner là! ;)). Sinon super tes photos!! Super krasivie!

Leidala a dit…

Bon on est tombées sur un gros con... Fallait bien que ça arrive. Et puis attends y'avait plein de fourmis vivantes qui allaient chercher dla bouffe sur un arbre à l'insectarium !!! Et les mygales c'est suffisant de les savoir vivantes, elles ont pas besoin de bouffer des trucs pour que je veuille pas m'approcher XD ! Jolie photo soit-dit en passant, on croirait qu'elle est fluo (au moins je pourrais la voir dans la nuit ^^), c'est l'fun !

Non c'était une super journée, enfin du soleil, même s'il fait pas chaud ça fait du bien au teint ^^!

Vivement que ça soit les vacances pour moi aussi, on repartira à l'aventure !!!!