mercredi 4 mars 2009

Swift

Swift, ça a été notre copine pour le week-end. La voici :


Et oui, on a loué une voiture^^ (et quelle voiture ! heureusement qu'on a demandé une "petite"^^ au Québec, point de Clio)
On a donc décollé tôt samedi matin, avec notre char de la mort et un plan Google map pour aller à la chute Montmorency. On a cueilli Chloé à son coin d'autoroute, et nous voilà parties.
200 mètres plus loin, on était déjà plus sur la bonne route (avec moi comme co-pilote, il fallait s'y attendre^^). Mais bon, on a continué à prendre les routes qui allaient dans la bonne direction (celle du soleil devant), et une fois traversé l'enchevêtrement d'autoroutes aux noms de premiers ministres, on a fini par apercevoir la chute. On a garé Swift, et on est parties à l'assaut de la chute.
Après s'être caillées à mort en plein vent glacial sur le petit pont (j'ai retrouvé non sans nostalgie des photos de moi en septembre, sur le même pont, en débardeur^^), on a pris le téléphérique parce que les escaliers étaient obscurcis par un tas de neige de 3 mètres de haut. Une fois en bas, on a sauté la barrière, et on s'est approchées de la chute. On a même escaladé le gros tas de glace devant pour la voir de plus près, et on en est descendues sans tomber (miracle).


Après une visite dans le pompeux manoir Montmorency, on a piqueniqué dans la voiture. Puis on s'est encore un peu perdues avant de trouver comment redescendre de cette maudite colline, et on a pris la direction de l'île d'Orléans. On a commencé par un petit pèlerinage à Sainte Pétronille (là où on avait fait du rabaska et qu'on avait failli perdre un bras à cause du froid^^).

Puis, à Saint Pierre, on a fait la connaissance de Félix Leclerc.
Là, certains diront : "Non mais elles connaissent pas Félix Leclerc ? Décidément, les jeunes d'aujourd'hui ma ptite dame..."
Et d'autres diront, je le sais : "Félix qui ??"
Donc Félix Leclerc, c'est le type qui a chanté ça, ça, et ça. Il y a très longtemps. (en plus, dans la dernière, vous avez une visite vidéo de l'île d'Orléans, pourquoi je me fatiguerais à mettre des photos moi hein ?). Et donc on a visité son musée, vu des photos de lui avec ses 10 frères et sœurs, et même lu ses bulletins scolaires, alors qu'on se connait à peine.


Mais Félix Leclerc, si sympathique soit-il, n'était pas le but principal de notre virée sur la dite île. On avait rendez-vous pour une petite sucre-party dans une érablière. On s'est donc pointées au bon endroit, au bon moment, et ça a commencé direct par les choses sérieuses : une descente vers l'érablière sur un chemin verglacé, d'une pente de 20%, dans une carriole tirée par un tracteur. Autant dire que ça a fait caqueter le groupe de mémés venues en school bus inaugurer la saison d'érable les premières.
Une fois en bas, on a été les 3 seules à suivre les explications (ben oui, les autres ils étaient venus que pour manger^^). Puis on a posé nos tuques et on s'est mises à table, pour un repas à vous faire péter de taux de glycémie :
Soupe aux pois
Fèves au sirop
Ragoût (=boulettes de viande avec un coup de sirop d'érable dessus^^)
Pâté à la viande
Jambon au sirop
Saucisses
Pommes de terre
Œufs dans le sirop
Oreilles de criss (ça, c'est vraiment pas bon^^)
Pancakes au sirop d'érable
Thé, café, lait, le tout à l'érable.

Et pour se finir, tire d'érable à volonté !
Après ça le type nous a ramené vers Swift avec son pick-up (parce qu'il allait pas nous refaire le coup de la carriole rien que pour nous trois^^), et elle nous a ramenées à la maison (on avait pas de plan pour rentrer non plus, mais on a suivi les lumières de la ville, en essayant de pas tomber dans le fleuve, et on est arrivées^^).

5 commentaires:

Lou a dit…

Ah bah aujourd'hui je me suis levée, et à peine 10 minutes plus tard, j'étais déjà moins ignare!! Merci de m'apprendre qui était Felix Leclerc!
Sinon je suis contente que Swift et vous toutes soyez toujours en 1 seul morceau et arrivées à bon port! Comme quoi tout arrive... ;)

Unknown a dit…

PoUrQuOi La VoItUrE s'ApPeLlE sWiFt?

Petrouchka-au-canada a dit…

bah... c'est son nom en fait... comme Clio, ou Smart, ou 106... (oui tiens, j'ai un peu omis de la préciser, mais vous êtes pas à une bizarrerie près^^)

Anonyme a dit…

Jolies photos ^^...quand on se rapproche on arrive meme à avoir froid.

bisous cocotte

Unknown a dit…

Que du Bonheur ! Merci pour le ça et ça et ça, j'ai bien aimé voir l'île sans neige.