jeudi 3 septembre 2009

Obshegitie

Littéralement, l'obshegitie, c'est l'endroit où on vit en communauté. En ce sens, ça porte bien son nom.
Mais dans la vraie vie, pas celle des livres et des dictionnaires, l'obshegitie, ça implique plein d'autres réjouissances.
Comme une roommate allemande qui veut dormir la fenêtre ouverte (pour l'instant c'est son seul défaut^^), et là il faut se mettre dans le contexte : à Moscou, les travailleurs kazakhs travaillent jour et nuit. Donc le marteau piqueur à 1h du matin, c'est parfaitement possible (surtout qu'à l'université ils font les choses bien : ils commencent les travaux avant la rentrée. Oui, 3 jours avant). Sinon, il y a la salle de bain : pour un étage d'une vingtaine de personnes, on a une douche, et un chiotte. Yep.
Et enfin la cuisine, toujours pour cet étage, on a une table, 5 chaises et un frigo. (heureusement que les québécois mangent à 17h, ça fera moins bouchon^^).

L'avantage, c'est qu'il y a toujours quelqu'un. Quelqu'un pour t'accompagner chez le vendeur de cartes SIM (oui, c'est son métier^^), te donner le code du réseau wifi que tout le monde utilise tout à fait illégalement, pour te montrer où est le bureau de la seule personne de l'université qui parle français ou pour partager tes courgettes à la crème.
L'inconvénient, c'est qu'il y a toujours quelqu'un. Quelque-un pour tituber dans le couloir à 3h du mat' en chantant, pour vomir dans la douche à cause du mélange explosif bière/vodka, ou pour laisser macérer dans l'évier notre seule poêle (et celui qui veut l'utiliser n'a qu'à la laver, et ainsi de suite^^).
Et là, je parle juste des étudiants.

Parce qu'il y a une autre forme de vie dans les obshegitie. Une espèce à la fois terrifiante et indispensable à l'équilibre de l'écosystème : les babouchkas.
Celles qui entrent dans ta chambre sans frapper alors que tu y es, te faisant friser l'arrêt cardiaque. Celles qui t'engueulent en russe, et qui recommencent encore plus fort, encore plus vite si tu dis que tu ne comprends pas. Celles dont tu ne sais jamais si elles sont en train de dire un truc gentil (ou pas trop méchant) ou si elles sont prêtes à te tuer.

Hier, on a eu l'occasion d'apprendre à les connaitre mieux. En effet, on avait décidé d'aller demander des rideaux, parce qu'on a deux grandes fenêtres et que le jour nous réveille trop tôt (et que toutes les chambres de l'étage en ont, sauf la notre). Simple, me direz vous.
Vous apprendrez qu'ici, rien n'est simple :
(on a appris comment dire rideau en russe, puis on a plongé dans l'arène)
"Des rideaux ? Non, désolée, on en a pas. Peut-être que la semaine prochaine on en aura"

Et là, ma roommate a sorti l'argument de la mort :
"Oui mais elle (moi) a été opérée des yeux, la lumière du jour la gêne !"
(les allemands ont vraiment le sens pratique, tous les coups sont permis^^)
"Bon, revenez à midi, on va vous apporter une nouvelle armoire"
(vous avez bien lu)

Bien entendu, à midi, je n'ai trouvé personne. Par contre, vers 13h, des travailleurs kazakhs (encore eux^^) ont débarqué à notre étage, portant sur leur dos de jolies armoires neuves.
Là-dessus, ils ont commencé à sortir toutes les grosses et vieilles armoires soviétiques des chambres, et à mettre les armoires Ikea à la place.
Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que le but de l'esprit capitaliste n'est pas de vendre des armoires dans lesquelles tu peux ranger beaucoup d'affaires, mais de vendre plus d'armoires. Ainsi, moins de 10 minutes après le changement, les américains étaient déjà en train de pleurer dans le couloir parce que toutes leurs fringues ne rentraient pas dans les nouvelles armoires. Alors les babouchkas ont pris la décision qui s'imposait : elles ont demandé aux travailleurs kazakhs d'enlever les armoires Ikea et de remettre en place les vieilles armoires soviétiques. Deux heures plus tard, c'était comme si il ne s'était rien passé.
Mais quand même, tout ça à cause de nos rideaux. (qu'on a fini par avoir en fin d'après-midi, maintenant on a de très beaux rideaux rouges qui rendent notre chambre très cosy)

(vous pouvez remarquer dans le coin la fameuse armoire soviétique. Elle n'a plus de portes mais elle plait aux américains)

En bonus je vous met un gros plan de ce que je préfère dans cette chambre...

4 commentaires:

Lou a dit…

ben franchement.... je m'attendais à pire !!! ;)

tindomerel a dit…

Aaaah les babouchkas....que de nostalgie ^^ (tu te rappelles la fois au musée où j'ai déclenché une alarme et elle a failli me décapiter sur place ? c'est encore une des plus grandes frayeurs de ma vie, hein)

Sophie a dit…

Dire que j'imaginais des cellules de prison à la place des chambres, tu dois avoir du sang marseillais dans les veines. T'as un bureau, une super armoire classée monument historique, DEUX petits meubles et même un lit...le luxe absolut dans le basique le plus total ^^

Leidala a dit…

Bah ils st supers beaux tes rideaux !!! Et quand est-ce que tu mets une photo de ton super meuble à manger avec des fleurs ????
Sinon, euh bon courage XD.