dimanche 30 août 2009

Militsia

Aujourd'hui j'ai pu dire : je sais que je suis bien arrivée à Moscou, parce que j'ai déjà eu des problèmes avec la police.


En effet, profitant d'un beau dimanche après-midi, j'ai quitté ma petite chambre douillette (je vais revenir là-dessus^^) pour aller retrouver quelques amis en centre ville. Une fois retrouvés Louise, Vlad et quelques russes, on est allés s'asseoir dans un parc... jusque là, tout allait bien. Un dernier russe est arrivé avec quelques bières, rien de bien méchant.
Et là, pendant que je racontais à Louise les détails de mon voyage, une voiture de police est passée.
Une voiture de police s'est arrêtée.
Deux policiers sont sortis, et là je me suis dit :
"Wow, mais elles sont énormes leurs kalashnikovs ! Oh tiens, ils marchent vers nous..."
Donc ça n'a pas manqué : le gars s'est arrêté à notre hauteur, et a commencé à marmonner en russe un truc qui voulait dire en gros :
"Vous êtes assis sur un monument historique, et en plus vous buvez, vous allez devoir payer pour ça"

Donc là on s'est levés, pour mieux voir ce sur quoi on était assis... un banc. Ah, pardon, un banc en fer avec des moulures de faucilles et de marteaux, excusez-nous.
Là-dessus, il a voulu voir nos passeports, et bien évidemment en voyant mon passeport français, il a cherché la petite bête : "Pourquoi vous n'avez pas souligné le but de votre séjour sur la feuille d'immigration hein ?"
(ok, j'avais pas vu le truc écrit en taille 6 sur une feuille A32, mais quand même, c'est pas comme si c'était pas écrit partout que je suis à l'université)

Entre-temps, nos amis russes avaient embarqué dans la jolie voiture de police pour un petit tour dans le parc. Le gars a fini par me rendre mon passeport, et on est restées là à attendre les autres, avec les bières et le banc sur lequel on osait plus s'asseoir. On a prévenu une dame qui s'était assise dessus pour faire manger des madeleines à son petit garçon qu'elle risquait une amende si elle restait là (elle est presque partie en courant, c'est fou ce que les gens sont disciplinés ici... ou alors peut-être qu'ils ont peur^^). Les autres sont revenus à pieds, j'ai toujours pas compris si ils avaient payé ou pas finalement... (comme vous pouvez le voir, je comprends pas tout la plupart du temps^^).

Bon, je voulais faire une photo de ce fameux banc pour illustrer l'article, mais la voiture de police revenait alors j'ai préféré ne rien faire qui puisse les énerver^^

2 commentaires:

Lou a dit…

Ben WELCOME quoi! Fallait bien qu'on te sorte le grand jeu pour ton arrivée! ;)
Sinon, ils ont payé, mais pas grand chose en fait (quand vlad m'a dit combien, j'ai cru que ct par personne, mais en fait ct pour le lot! lol).

Lou a dit…

ps: vivement nos prochaines aventures! ^^
(j'espère que t'as souligné ta feuille de migration ;) lol)