vendredi 18 septembre 2009

Virus russe et russes dans ma classe

La promiscuité du métro à l'heure de pointe et la vaisselle douteuse de l'obshegitie ont des petits inconvénients : en début de semaine, j'ai chopé un p***** de virus russe super coriace.
Tellement coriace qu'il résiste aux médocs contre le rhume que j'ai ramenés du Québec (avec précisé "extra-fort" sur la boite : 5 minutes après en avoir pris un, ça sent l'eucalyptus dans ton nez)

Suivre les cours quand on est un peu fiévreux, c'est une chose (de toute façon, même en bonne santé j'y comprends pas grand chose à ces cours tout en russe). Donner les cours, ça en est une autre.

Donc ce matin, mon rhume et moi on a donné notre premier cours de français à des petits étudiants russes.
Déjà il a fallu trouver la salle : entrer par la porte du local à poubelles, descendre un étage (donc bienvenue au sous-sol), et là découvrir que l' "аудитория 3" est en fait un espèce de placard à balais avec des chaises (dans un sens, c'était un peu rassurant).
Après, il a fallu trouver la clé de la salle. La babouchka avait pas l'air très décidée à me faire confiance (comment, j'ai pas une tête de prof ?). Finalement elle nous a laissés entrer, mais elle ouvrait la porte toutes les demi-heures pour vérifier qu'on faisait pas de bêtises.

Donc on a enfin pu commencer à travailler. Mes élèves étaient décidément très curieux :
"Tu viens de Paris ? Est-ce qu'il y a beaucoup de discothèques à Paris ?"
"Non, je viens de Marseille"
"Est-ce qu'il y a beaucoup de discothèques à Marseille ? Tu aimes aller en discothèque ? Est-ce que tu aimes l'alcool ?" (véridique^^)

Mais sinon, ils sont mignons. En plus, ils sont tout petits (18 ans). (les russes sont un peu précoces à l'université je crois^^). Par contre je crois qu'ils m'ont un peu maudite de leur faire traduire un article de La Provence sur les inondations à Marseille... bon, la prochaine fois on fera un extrait du Petit Nicolas, ça sera mieux.

Ah, et sinon ils m'ont assuré que le Lenine qui est dans le mausolée ne serait en fait pas le vrai mais son deuxième clone... ils me font marcher là ?^^



"Nature morte" (encore un détail de ma chambre... ça avait l'air d'en intéresser certain(e)s^^)

4 commentaires:

Leidala a dit…

Merci ^^. Ah bah oui le petit Nicolas, ça c'est un truc simple et sympa ^^. Espèce de bourreau de leur faire traduire des vrais articles. Ou alors la prochaine fois tu peux leur faire étudier une campagne de pub comme l'alcool au volant aux sorties des discothèques ^^.

Marie a dit…

Il fallait leur répondre : "oui, mais seulement la vodka!", et là c'était bon, t'étais leur idole. :)

tindomerel a dit…

Ben évidemment que c'est un clone, le cadavre de Lénine :) Enfin je sais pas pour toi mais moi je suis persuadée que c'est une statue en cire, parce que la tête du corps fait plus Musée Grévin qu'autre chose ^^.

Sophie a dit…

Beurk, déjà La Provence quand on est francais c'est chiant à lire mais si on est russe...
Prend Paris match et fait leur traduire un article sur la Fashion Night de Paris ^^ et pour les encourager une bonne réponse = un verre de vodka xD