mardi 11 août 2009

La gratounette

(rien de porno dans le titre, on est pas dans une pub Spontex)

Comme vous l'aurez compris, aujourd'hui, nous allons parler tâches ménagères.
En fait, tout est parti d'un constat : peu de temps après mon retour à la maison, un soir, je me suis retrouvée de corvée de vaisselle. Jusque là rien d'anormal. Mon étonnement a commencé quand je me suis aperçue que le produit à vaisselle, au lieu d'avoir la consistance visqueuse habituelle, était liquide comme de l'eau. Donc là, innocemment, j'ai posé la question :
- Maman ? Qu'est-ce qui se passe avec le produit vaisselle ?

Et là, la réponse a dépassé mes espérances :
- Ah mais je sais pas, moi de toute façon j'en utilise plus.

-Tu fais jamais la vaisselle ?

- Si, mais juste avec de l'eau. Le produit vaisselle c'est pour enlever le gras. Nous on cuisine pas gras, alors ça sert à rien de se faire chier.

- ...

AMIS SCIENTIFIQUES, DITES QUELQUE CHOSE !

(le premier qui me sort un truc genre "c'est bon pour le système immunitaire", je l'invite à manger chez nous et on verra ce qu'en dit SON système immunitaire^^)

Donc ça explique certainement les petits résidus noirâtres que j'ai trouvés entre les dents de ma fourchette et que j'ai grattés avec mon couteau pendant 10 minutes le premier soir où je suis rentrée.

Non, parce que je viens quand même de passer un an en Amérique du nord, un coin du monde où les gens se mettent du désinfectant sur les mains quand ils sortent du métro (voir quand ils dansent un swing avec une personne au reniflement suspect). Un continent où l'on invente des objets tels que la gratounette.
Une gratounette, c'est ça :


(tremblez)

Je m'en suis tapé des sites de télé-achat pour vous trouver une image ressemblante. Et encore, ça ne se voit pas vraiment sur la photo, mais le manche est un réservoir qui délivre la juste quantité de produit pendant que l'utilisateur astique consciencieusement ses casseroles. Que de technologie.

Ses défenseurs diront que le manche permet de faire sa vaisselle avec de l'eau bouillante, ce qui permet de bien tuer toutes les petites bactéries (et sans se cramer les doigts ce qui, dans le principe, est plutôt pas mal).
Certes. Cela dit, je soutiens que si l'homme s'habitue trop à utiliser des gadgets de ce genre pour chacune de ses petites tâches, il va finir par régresser sur l'échelle de l'évolution (non mais c'est vrai quoi, on est quand même capables de mettre nous-même du produit sur une éponge).

Donc là je me retrouve face à un dilemme : gratounette ou raclage de résidus ? Handicap manuel ou intoxication alimentaire ? J'ai trouvé une solution provisoire : ne sachant pas depuis combien de temps la vaisselle parentale n'a pas vu la couleur d'une bouteille Palmolive, je la nettoie avant et après manger (avec mon produit coupé à l'eau).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le quebec et ses inventions qui servent à rien. C'est comme en belgique que le clavier d'ordinateur a une touche réservée pour les trois points de suspension (on pourrait se faire une entorse en appuyant trois fois sur le point après tout....)
Et pour la vaisselle... opte pour laver avant avec la gratounette, et laver apres avec l'eponge et le liquide vaisselle, quite a prendre du savon dove ou quoi...
'fin je dis ça je dis rien XD...
Pierre

tindomerel a dit…

Ma coloc londonienne (et russe !) avait exactement la même chose, mais avec une éponge au bout à la place d'une brosse. Et à Londres, les gens ont commencé à mettre des masques dans le métro. (Bande de détraqués paranoïaques.)
Je pense que je vais aussi bien me marrer cette année, avec les habitudes hygiéniques anglaises (genre il faut changer ses draps de lit une fois par semaine ! Mais enfin vous faites quoi dedans pour justifier ça ?)

Petrouchka-au-canada a dit…

Oui oui non mais c'est exactement ça en fait, avec une éponge au bout ! (c'est juste que j'ai pas trouvé d'image avec l'éponge, mais sinon c'est ça !)