lundi 3 mai 2010

Moscow-city Hill

3 mai : jour où, après quelques longues minutes de fouilles spéléologiques au fond de ma valise, j'ai ressorti mes sandales.

Et oui, croyez-moi ou pas, mais à Moscou c'est la canicule.
Enfin c'est surtout la canicule dans ma chambre d'obshegitie en fait, vu qu'ils ont laissé le chauffage au même régime que quand il faisait -25° dehors. Sauf que maintenant il fait +25°. Et je ne sais pas par quelle opération mathématique magique on arrive à environ +50° dans ma chambre.

Donc dehors, il fait 25, les oiseaux chantent, tout le monde a le rhume des foins : le printemps est bien là cette fois.

Moi, je continue à donner des cours de français à des ados :
- Bon, écris-moi en toutes lettres "1883".
- C'est votre date de naissance ?

Les joies de l'enseignement.


Mais revenons au temps qu'il fait.
La dernière fois que j'ai crevé de chaud à Moscou, c'était à mon premier voyage ici.
Le bon vieux temps de l'institut Pouchkine, avec le 13ème étage sans ascenseur, les cafards, les douches sans eau chaude, la Natacha qui essayait désespérément de nous faire dire la forme de nos sourcils en russe, la Nina de la bibliothèque qui arrêtait pas de nous engueuler... Et la canicule.
Il faisait tellement chaud qu'à notre première sortie en centre-ville, on s'est baignées dans une fontaine avec plein de gamins.

Là, on en est pas encore là. On en est juste au point où la ville est tellement poussiéreuse, et tellement vide pendant les jours fériés (ils sont tous partis faire pousser leurs tomates à la datcha) qu'on pourrait voir dévaler dans les rues des rouleaux de fils barbelés poussés par le vent, sur un vieil air d'harmonica et quelques cris de vautours affamés.
Moscou pendant les longs week-end de mai, c'est une ville fantôme.

(pas tout a fait exact, c'est vrai : les babouchkas kazakhs qui nettoient les rues sont toujours là)

4 commentaires:

Yzabel a dit…

Bon bon bon... j'espère que cette fois, il fait assez chaud pour toi? :P

Ici, il y a encore BEAUCOUP de neige, toujours sous zéro, mais un temps MAGNIFIQUE!

Lou a dit…

"la Natacha qui essayait désespérément de nous faire dire la forme de nos sourcils en russe", t'es sûre que c'était ton premier voyage, parce que jmen souviens pas du tout ! lol (jme rappelle même pas comment dire "sourcils", c'est dire... XD lol)
Allez, à toute dans la canicule!!

Petrouchka-au-canada a dit…

Yzabel --> oui, bon, tu sais, nous les français on aime bien râler, même quand on est contents^^
(de la neige ??? :0)

Loulou --> pour savoir qui était le plus attentif pendant les cours de la Natacha, on devrait peut-être rappeler Gérard ;)

tindomerel a dit…

Haaan l'institut Pouchkine me maaaaanque ! (et toi aussi tu me manques)