lundi 10 mai 2010

День Победы

Le 9 mai, en Russie, c'est le Jour de la Victoire. Fin de la seconde guerre mondiale.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils mettent les petits plats dans les grands pour cette fête.
Ça commence de bon matin avec une grande parade militaire. (plus exactement ça commence la semaine d'avant avec les répétitions de la parade, ou comment tomber nez-à-nez avec 30 tanks en sortant gentiment du métro, ou voir passer des avions militaires en rase-motte au-dessus de son université).

J'ai donc réglé mon réveil un dimanche matin pour aller me mêler à la foule en délire.
On a élu domicile sur le bord de la Moscova, et attendu la fameuse parade. La parade est arrivée -paraît-il, parce qu'en fait mon champ de vision se réduisait à peu près à ça :


Heureusement, pour la parade aérienne, pas besoin d'être grand. Ça a commencé avec de petits hélicoptères :

Continué avec de petits avions :

Et fini avec de moins petits avions...


et un beau drapeau russe (sous les hurlements de patriotes en délire) :

A la fin de la parade aérienne, encore quelques pauvres conscrits ont défilé en rang d'oignons en entonnant des chants guerriers. Ça j'ai pu le voir, car tout le monde avait levé le camp avec le dernier avion.
(mais si on les voit, ils sont juste... loin !)


Après cette matinée "bain de foule", on a bu un mors sur une terrasse, et on a filé se mettre au vert dans un beau parc, Серебряный Бор.
Là-bas les gens se baignent dans la Moscova (et ne semblent pas mourir tout de suite^^), le soleil brille et il y a même des plages de nudistes.


Après le bol d'air pur, on a repris le chemin (enfin la marshrutka) du centre, direction la Place Rouge pour voir le feu d'artifice. Notre copine la pluie était là elle aussi, mais on a tenu bon jusqu'à 22h, et ça valait son pesant en rhume :

(la belle rouge !^^)

(vous vous demandez peut-être pourquoi les gens ne regardent pas le feu d'artifice qui se trame derrière leur dos... c'est parce qu'en fait il y avait deux feux d'artifice, un derrière le Kremlin, et un autre juste au-dessus de nos têtes (son et lumière garanti ! encore mieux qu'un concert de Jean-Michel Jarre^^))

2 commentaires:

Lou a dit…

trop cool! j'aurais bien voulu voir le feu d'artifices :( snif (mais je suis trop poule mouillée XD)

Yzabel a dit…

Qu'est-ce que j'avais hâte de lire ton blogue sur ce jour tant espéré... dire que j'ai manqué ça! En tout cas, il a l'air de faire vraiment beau au parc et à la plage. Dis-moi tu t'es mêlée aux nudistes? :P

Ben oui, ici il neige encore et encore. C'est ça le Grand Nord québécois. Il a même failli y avoir un blizzard samedi avec le vent. Comme tu dois t'en douter, c'est pas moi qui me plaint de la température. Il fait tellement BEAU (et ce n'est pas une blague!)