lundi 24 mai 2010

Тула и Ясная Поляна

Jeudi dernier, on a mis nos réveils très, très tôt, et sauté dans l'elektritshka de 07h07, direction Toula.
4 heures et quelques 46 gares plus tard (véridique !), on était rendus.

Toula, c'est une ville à 200km au sud de Moscou. Elle est connue pour sa fabrique d'armes (on y allait pas pour ça) et ses célèbres pains d'épices (on y allait pour ça^^).

On a donc logiquement commencé notre excursion par le musée du pain d'épice de Toula. On s'attendait à un musée comme on en voit habituellement en Russie (un truc dont on ressort au bout de 4 heures minimum avec le dos en compote et les jambes en plomb).
A la place, on a trouvé une petite porte grinçante donnant sur un minuscule magasin (de pain d'épice, certes), où on nous a envoyé chier :
- "Le musée, c'est la porte de derrière, au fond de l'arrière-cour !" ("bande de crétins d'étrangers")
(c'est vrai qu'à 3 allemands, un américain et une française on passait pas vraiment inaperçu^^)

Donc on a traversé la cour où couraient des poulettes, trouvé la porte du garage, et là une babouchka nous a "accueillis" :
- "Vous voulez quoi ? Voir le musée ? Ben comme vous voulez mais j'ai un groupe qui arrive dans un quart d'heure, alors si vous voulez allez-y maintenant mais arrangez-vous pour être partis avant que les autres arrivent. Vous comprenez, c'est pas l'Ermitage ici !"

Ah, ça, c'est sûr que c'était pas l'Ermitage^^ Deux pièces grandes chacune comme une chambre d'obshegitie, avec des étagères, et sur les étagères, des pains d'épice.

Sur les murs, des tableaux, mais qui n'avaient rien à voir avec le pain d'épice, "on nous les a donnés, pour que ça fasse plus beau".

Donc elle n'a même pas eu la joie de nous mettre dehors pour faire de la place. A la sortie, on est quand même retournés à la boutique, et on en est ressortis avec des pains d'épices à tous les parfums possibles.

On a mangé dans une pizzeria, où il y avait une télé câblée sur mcm (ça faisait longtemps que j'avais pas vu des pubs françaises, ou des trucs comme un clip d'Olivia Ruiz (c'est quoi ça ?????))

Après avoir lutté pour faire décrocher notre américain du clip Lady Gaga-Beyoncé, on a pris la marshrutka pour aller voir le Kremlin.


Et une belle église :


Et après le Kremlin, on a pris la marshrutka "longue distance" pour Yasnaya Poliana, la demeure de Tolstoi, à une douzaine de kilomètres au sud.
Les choses se sont compliquées en descendant (au milieu de nulle-part) du minibus transformé en four.

On est entrés dans un domaine nommé "Yasnaya Poliana" (ça tombait plutôt bien hein !)
Sauf que la maison de Tolstoï ressemblait à ça :


Il y avait aussi un café de luxe et un hôtel. Alors on a bu un coup et on a demandé notre route.

Après avoir marché sur une route de campagne pendant une demi-heure, on a fini par trouver. Sauf que le musée de Tolstoï, il rabote jusqu'à 16h, et qu'on est arrivés à 16h02.

On a quand même pu entrer dans le domaine, qui est immense. On a trouvé sa maison :

Son étang :


Sa tombe (tout a une fin !) :


Sa statue :Sa grange :

Et même les descendants de son chien^^ :


Une fois la visite à Tolstoï terminée, on a fait chemin inverse direction la gare. Comme on avait un peu d'avance, mes allemands on fait un raid au supermarché du coin pour se procurer des bières et des pistaches (chose qu'ils ont amèrement regretté pendant les 4 heures de train qui ont suivi : "J'ai envie de faire pipiiii !"
"Courage, on arrive dans 2 heures !")


Petit bonus : voilà les souvenirs que l'on vend à Toula (en plus des matrioshkas, magnets pour frigo et compagnie) :


C'est en l'honneur des vaillants bogatyrs qui défendaient leur terre natale contre l'ennemi venu pour anéantir le peuple russe. Sans doute qu'ils avaient coutume de leur exploser le crâne en toute politesse avec des instruments de ce genre^^

5 commentaires:

Ivan B. a dit…

Je peux confirmer: le pain d'épices, il était bon en titi!

Lou a dit…

Ah oui ok - je vois mieux de quoi tu parlais avec la ruine coincée entre les deux bâtiments de l'hotel XD

Mais le domaine de Tolstoi, c'est bien sympa! J'aimerais bien aller y faire un tour ^_^

Yzabel a dit…

Dis-moi, tu en as rapporté un gourdin? Je t'imagine fort bien maniant ton gourdin contre de pauvres étudiants qui ne comprennent rien à rien... et en passant, on dit états-uniens!!! :P

Petrouchka-au-canada a dit…

Non, j'en ai pas rapporté^^ (déçue ?? ;))
Et si j'en avais rapporté un, c'est pas mes étudiants que j'aurais menacés (ils sont bien trop cuuutes !), mais plutôt certains pensionnaires de l'obshegitie que je ne nommerai point ;)

Yzabel a dit…

Disons que je suis effectivement un peu déçue par rapport au gourdin et... j'ai bien mentionné "des étudiants" et non "tes étudiants", tu as donc bien interprété ma pensée :P