dimanche 18 octobre 2009

Koh-Lanta

L'obshegitie me fait parfois un peu penser à Koh-Lanta. (pour les non-français, Koh-Lanta c'est une émission de télé assez stupide où on largue des gens sur une île et ils doivent survivre 40 jours. Ils mangent des vers, construisent des cabanes, tout ça...)

Loin de moi l'idée de dire qu'on manque de tout. Mais on manque assez régulièrement de quelque chose :
- Hey, toi, tu sais couper les cheveux ?
- Non... mais il paraît qu'au 7ème il y a une italienne qui sait !

- Salut, c'est toi qui sait couper les cheveux ?
- Oui, mais je te préviens : ça te coûtera 2 bouteilles de Baltika, c'est tarif unique.
- Tope-là.

(oui, la bouteille de bière est la monnaie la plus couramment utilisée ici^^)

Bon, dans la liste des choses qui nous manquent souvent, on peut citer le produit vaisselle (pénurie quasi-permanente^^), les casseroles (heureusement que la cuisine du 9ème est comme un puits sans fond où on peut s'approvisionner à volonté), le PQ, et surtout, surtout, une bonne connexion Internet.

Mais, contrairement à nos collègues naufragés volontaires, si il y a un truc dont on ne manque pas, c'est bien de nourriture.
La Russie, c'est le paradis du mangeur.
Ici, on trouve plein de bonnes choses. Dans les supermarchés, le rayon des sucreries est deux fois plus important qu'en France (et 10 fois plus qu'au Canada) (tu vois le rayon fromages en France ? Ben la même chose, mais avec des gâteaux^^).

On peut aussi acheter des kilos de bonbons/chocolats sur les marchés, avec des étalages dans ce style là :


(un kiosque avec des chocolats jusqu'au plafond : ces gens-là savent comment bien vivre)
(la mini fenêtre, c'est pour que la dame puisse respirer, et te donner tes chocolats^^)

Les gens font de la bonne cuisine (des champignons, des soupes, des soupes aux champignons, de la graine de sarrasin (je pensais qu'il y avait juste des hippies français qui mangeaient ça, en fait ici c'est presque le plat national !), des pelmenis, et j'en passe...)
Où que tu ailles, les gens essaient de te faire manger, et pas qu'un peu (en général quand tu dis "non merci", ils comprennent "oui, encore, et beaucoup hein !". Le russe est une langue difficile^^)
Même la cantine de l'université est pleine de bonnes choses (après le traumatisme du "Menu Santé" à Québec, ça fait du bien).

La bouffe est tellement bonne qu'elle commence à entamer la solidarité obshegitienne (la langue française devrait me remercier de l'enrichir autant^^). En effet, ici tout est bon et pas très cher. Mais quand même, il faut sortir pour l'acheter. Apparemment ça pose un problème à certains : cette semaine, on m'a piqué mon fromage dans le frigo. Deux fois.

Alors là, je ne suis plus d'accord du tout^^ (le fromage, c'est sacré). Surtout que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé : plein de fromages ont mystérieusement disparus du frigo du 6ème.
Donc maintenant, chacun y va de sa méthode :
- Moi, j'ai camouflé le mien dans un sac de légumes. Tous de suite ça fait moins envie.
- Ah ouai ? Moi je l'ai planqué dans un recoin du frigo que moi seul connait. Et crois pas que je vais te dire où c'est. C'est vrai quoi, qui me dit que c'est pas toi le voleur !

En ce qui me concerne, j'ai opté pour le replis tactique. Voilà mon nouveau frigo :


(les doubles fenêtres, c'est trop pratique)

1 commentaire:

Ivan B. a dit…

Deux bouteilles pour une coupe de cheveux? Pourquoi me sens-je visé????