mercredi 7 octobre 2009

Gérard

Dans mon cours de russe, il y a un gars que je ne peux pas supporter. Afin de garantir son anonymat, nous allons l'appeler Gérard.

Gérard a la trentaine bien tassée. Comme son nom l'indique, Gérard est français. Gérard vit à Moscou depuis 4 ans.
Gérard est un expat'.

En bon expat', Gérard a surtout des amis français (ou belges, à la rigueur), avec qui il boit des bières et va à des expositions très intéressantes.

En bon français, Gérard a un sens de l'humour sur-développé ("Ben alors, il parait que t'aimes pas les anglaises de l'obshegitie ? Mais c'est du racisme primaire ça !" Haha, que tu es drôle).

Mais surtout, Gérard est trop bavard. Petit exemple : la prof nous demande de nous exprimer chacun notre tour sur un sujet bien simple : "Parlez de votre famille".
Bien-sur, Gérard est le premier volontaire pour se jeter à l'eau :
"Alors, mon père est ceci, ma mère est cela, mes grands-parents vivent en Normandie et le nom de mon grand-père Lucien, ma grand-mère s'appelle Janine, ils étaient fermiers mais à la retraite ils ont déménagé à la ville parce que tous les enfants avaient quitté la ferme. Ah oui, j'ai 7 frères et sœurs. Alors je suis l'aîné, mon premier frère est marié et il a deux enfants qui s'appellent... (15 minutes). Mes autres grands-parents vivent en Bretagne, et si on parlait un peu de mes origines Yougoslaves ?"

Là, la prof (qui avait prévu 30 minutes maxi pour ce travail) lui dit "Merci Gérard, c'est très intéressant", et elle continue le tour de table. Et quand ça arrive à moi, pauvre dernière, j'ai le droit de dire :
"Ma famille vient du sud de la France, ma mère est professeur, je n'ai pas de frères et sœurs..."
"Merci Manon, c'est très intéressant."


Vous comprenez mon problème ? (non mais pitié, dites-moi que vous comprenez !)

Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu un Gérard dans mes cours de russe. La malédiction a commencé à l'Institut Pouchkine, avec un Gérard retraité qui avait décidé d'honorer ses racines russes en apprenant une langue ardue à 70 balais passés :
"Excusez-moi, vous pourriez expliquer le truc des déclinaisons en général, j'ai pas bien compris... Bon, rapidement hein, en une ou deux phrases, je voudrais pas faire ralentir le cours rien que pour moi quand même !"

A Québec aussi il y avait un Gérard. Celui-là (également bien trop vieux pour être assis sur un banc d'université), son jeu favori était de hurler la réponse au prof pour couvrir les réponses timides des petits étudiants encore en âge d'étudier, dont les voix tendres et délicates se retrouvaient écrasées sous ses mugissements. Un vrai buffle.

Donc voilà, si quelqu'un a une solution à me suggérer, je suis ouverte à toute proposition (j'aurais bien une petite idée, mais je suis pas sure d'être couverte par l'immunité diplomatique ici^^).

4 commentaires:

Lou a dit…

mdr
c'est la malédiction du Gérard... que veux-tu... ;)

Sophie a dit…

Gérard c'est le nom de mon papa...je dois sous entendre qqch? xD

Leidala a dit…

Ah, que te suggérer... Espère qu'il se choppe une extinction de voix grâce au beau temps moscovite ^^. Evite-le. Porte des boules Qiès même en cours. Et si ça suffit pas... Prends une photo de lui et un abonnement au club de boxe local et défoule-toi ^^. Mais ne fais rien que tu pourrais regretter ou qui te mènerai à visiter les geôles russes qui doivent être ô combien accueillantes ! Même pour le bien être de l'humanité :). Ou le tien.

Bon courage !!!!

tindomerel a dit…

Ia nié panimayou !!
(ah, que de souvenirs)
Ia lioubliou Moksva....Moksvou ? Non ? C'est pas Moksvou ?