dimanche 8 février 2009

Carnaval

Du 30 janvier au 15 février, c'est le carnaval à Québec. Rien à voir avec notre pauvre après-midi/soirée déguisée en France : c'est le plus grand carnaval d'hiver du monde. Et le 3ème carnaval après ceux de Rio et de la Nouvelle-Orléans.
Mais arrêtons là les statistiques.
Le carnaval s'est ouvert sur un feu d'artifice, un concert avec des groupes québécois, et une allocution surprise du 1er ministre (largement hué par la foule d'ailleurs^^).
(donc j'ai vu le premier ministre du Québec en chair et en os : c'est pas demain la veille que ça m'arrivera en France ça !)


Et puis on a pu faire connaissance avec "Bonhomme" : la mascotte du carnaval !

Au premier abord, j'ai aussi trouvé qu'il faisait un peu peur, mais en fait il est super sympa ! Aussi avenant qu'un free-hugger ! Je vous mets même son autographe :


Le lendemain, on a pu voir un spectacle des "Bûcherons acrobates" : deux types en chemise en flanelle qui jonglaient avec des haches et grimpaient à des troncs d'arbres...


ça aurait presque été longué si ils ne s'étaient pas mis à la recherche d'une dinde dans le public (oui, ils en étaient venus à parler de Noël, ou je sais plus trop quoi), et qu'ils n'avaient choisi... Chloé !
Donc elle est allée faire la danse du carnaval avec les bûcherons sur la scène, en qualité de dinde^^ (dsl, mais j'ai tellement ri que je pouvais pas ne pas en parler^^).
On a aussi vu un spectacle de patinage artistique, en plein air, c'était beau mais ils devaient tous mourir de froid...

(en parlant de froid) J'en viens donc au plus palpitant (enfin pour moi quoi^^) : comme pour à peu près chaque occasion festive à Québec, au carnaval, on a fait un show de swing ! :)
Ça, c'était pour nous :


Un show de soirée, sur une scène en plein air, en face du parlement, et devant un château de glace :


Autrement dit, on a regardé notre prof avec un air suppliant en lui demandant "est-ce qu'on va danser en jupe ?"... heureusement, elle a dit non, jean autorisé... fiou.
Mais bon, en jean, pull, et chaussures autres que bottes de bûcheron, à Québec, ça reste quand même frais (surtout à 1 mètre d'un château de glace^^).
En plus, ça fait depuis le mois d'octobre qu'on a pas vu une goutte de pluie (rien que de la neige, des tempêtes de neige, et puis encore un peu de neige^^). Et juste le jour où on doit danser dehors pour le carnaval, tiens si il pleuvait hein^^
Donc l'avantage, c'est qu'il faisait pas trop froid (0°).
Le désavantage, c'est qu'à 0°, l'eau, ça gèle sur le plancher, surtout sous un château de glace.

Donc on a dansé le swing sur glace, c'était... intéressant. Allez, je nous plains un peu mais en fait c'était génial hein. Tous les danseurs ont trop assuré, comme d'hab' (surtout Mémé Lindy, complètement culte^^), et moi au bout de la 25000ème fois que je fais cette routine, j'arrive presque à la terminer sans me tromper (miracle^^).
Notre public était trop hot, il faut dire que juste avant ils avaient suivi un cours d'aérobic avec un gars survolté qui aurait dû dégeler la scène à lui tout seul^^
Pendant qu'il chauffait la "salle", on était dans un petit chapiteau de toile (où on pouvait accéder grâce à notre pass VIP, ça y est j'ai réussi à le dire^^), en train d'enlever nos manteaux et écharpes et de boire une gorgée de caribou pour se donner du courage^^

Et la preuve qu'on a assuré, c'est qu'on est venus à bout des éléments : à la fin du show, il pleuvait plus. Bon, juste à la fin^^
Après ça (et encore quelques pas de danse dans la neige), on est allés se manger une queue de castor : une grande tartine avec de la crème d'érable (ça, c'est la version traditionnelle, mais moi en fait j'ai pris celle au nutella^^)

3 commentaires:

Lou a dit…

Only in Canada: boire une gorgée de caribou et manger une queue de castor!

Unknown a dit…

j'adore tes histoires! et tu continues avec le même élan qu'avant. j'adore ton blog! c'est tout ce que j'avais à dire. mets plus de photos! gros bisous des cigognes, Manuela

Anonyme a dit…

L'hotel de glace est aussi super beau! Est-ce que tu l'as vu??? Mon frère a pris des photos ça semble vraiment bien! Et les statuts aussi il paraît qu'elle sont jolies...(non, je ne suis pas allée au Carnaval :-()