dimanche 14 février 2010

Масленица

La Maslenitsa, c'est un peu notre Mardi-Gras, mais à la russe. Une fête à la fois religieuse (la dernière semaine avant le carême, alors les gens se goinfrent, il faut les comprendre) et païenne : là c'est pour célébrer la fin de l'hiver.

C'est donc en prenant tout notre courage avec nous qu'on est allées fêter la Maslenitsa sur la Place Rouge, sous une neige battante et bravant un vent glacial :)
Là-bas point de cerisiers en fleurs, mais une patinoire géante (plus adaptée aux températures de la "fin de l'hiver" russe^^)


Un compteur des jours, heures, minutes, secondes avant le lancement des JO de Sotshi en 2014 (je crois qu'ils ont hâte^^)


Bon, la cathédrale, la tour du Kremlin, le ГУМ, tout ça ça y était déjà^^


Et là, bien planqués derrière la cathédrale, les festoyeurs :) On a fait la queue, on est passées dans les détecteurs de métaux, on a laissé le gros vigile fouiller nos sacs... ouf, impossibles à suspecter de quoi que ce soit, on a pu entrer (enfin entrer... c'était à l'extérieur quand même. Mais disons qu'on a pu accéder au marchand de crêpes^^)


A "l'intérieur" donc, des stands de blinis, de kvas et de medovukha, des gens en costumes traditionnels qui vendent des poupées de Maslenitsa, des chanteurs sur la scène et des gens qui dansent pour ne pas geler ! (je rappelle qu'on fête la fin de l'hiver, même si ça se voit pas vraiment sur les photos :))


Nous par contre on était bien gelées. Alors, comble de la classe internationale, on est allées se réfugier au GUM et y faire notre petit shopping...

Aucun commentaire: