samedi 27 février 2010

День искусства

Ou "le jour de l'art". Le jour où Saskia, soucieuse du développement de ma sensibilité artistique, m'a emmenée à un "centre d'art contemporain". Mais commençons par le commencement.

En fait, avant l'art contemporain, on est passées au Bolshoï Teatr pour acheter des places pour un ballet, dont on savait qu'il n'en restait plus. Il n'en restait plus à la caisse. Mais on espérait secrètement qu'il en resterait dans la poche des 4 gars louches qui vendent des billets au noir juste devant la porte. Donc on est arrivées, on a constaté que les caisses étaient fermées pour cause de pause déjeuner, on a fait semblant de lire le programme pendant 15 bonnes minutes en se demandant à quel moment on allait oser aller causer aux gars louches qui buvaient leurs bières à 3 mètres de nous. Après maintes hésitations, on s'est défilées, en se disant qu'on reviendrait demain (parce qu'en faisant semblant d'attendre on a finalement lu le programme et ça nous a donné envie d'aller voir le ballet qui se donnera demain soir. Bref).

Après cet échec évident, on a pris la direction de Kurskaïa pour, donc, aller visiter une expositions des "meilleures photos de la Russie de 2009" (ça a l'air cool comme ça hein ? moi aussi ça me l'a fait ;)).
L'ennui, c'est que Saskia ne se souvenait pas exactement où se trouvait le fameux "Vinzavod", Centre d'art contemporain. Pas exactement, c'est un euphémisme, vous aurez compris.
On est sorties en pleine "Gare de Koursk", et là elle a essayé de nous mener à bon port :
- D'après mes souvenirs, c'est par là.
- Ok, mais là c'est le quai de la gare, et à la fin du quai, et ben il y a plus de quai...
- Tais-toi et suis-moi.
Donc on a marché le long du quai, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de quai, après on a marché dans la neige, on a traversé les rails, on a contourné un train, on a marché le long du train en cherchant un moyen de sortir de cette maudite gare, là on a vu deux gars très louches accroupis dans la neige qui nous ont fait :
- Ей, девчoнки !

Là on a pigé qu'il n'y avait pas de sortie de ce côté là, alors on a fait demi-tour, on est repassées devant les gars très louches, on a re-longé cet interminable train, on a grimpé à une échelle en bois très louche elle aussi pour enfin se retrouver sur le quai.
Mais pas le bon quai. Là on a capté qu'on était sur le quai des trains qui arrivent. L'endroit dont tu sors pas si t'as pas un billet de train à mettre dans la machine.
Youpi.
Après une courte minute de réflexion (ou plutôt un minuscule moment de panique), on s'est décidées à aller parlementer avec les militsionieri, ou les 3 gars en uniforme à moitié soûls accoudés aux fameux tourniquets de sortie.
Après quelques "Vous venez d'où les filles ?... et c'est quoi ton petit nom ?", ils ont fini par nous laisser sortir. Et là on s'est retrouvées devant l'entrée du métro, là où on était déjà une demi-heure auparavant, sans être plus avancées sur la question de "où est-ce qu'on va ?".

Un petit coup d'œil à la faune locale...... et on était reparties (vite. très vite^^)

Finalement, le fameux Vinzavod était à 3 rues de là.

Une fois à l'intérieur, on a retrouvé le coloc' de Saskia, qui nous attendait depuis une bonne demi-heure donc. On a donné nos manteaux, et on a attaqué... dans la salle principale, des gens très concentrés restant plantés devant une photo de linge qui sèche en se gratouillant le menton, des couples se promenant comme dans un parc en se baisouillant bruyamment tous les 2 mètres, des enfants qui courent partout (et leurs mères qui leur courent après :))...

(les nanas sous la pluie/concours de t-shirts mouillés, c'est un exemple des photos qu'on a vu)

Les conclusions du jour sont donc :
-l'art contemporain, c'est pas ma tasse de thé (je le pressentais déjà un peu^^)
-la gare de Koursk, c'est un coin mal famé^^

(le titre de l'article, c'est parce que je vais à ce genre de truc à peu près une fois par an. Il me faut bien ce temps là pour me remettre de mes émotions (et de mon mal aux pieds^^))

4 commentaires:

Yzabel a dit…

AH!!!!!!!!!!!!!!!! Là je suis carrément crampée! J'aurais bien aimé être là et te voir naviguer autour des gars louches... mettons que je suis sûre que tu devais être drôle à voir!

Lou a dit…

Trop bien l'expo ! ^_^
Et même si t'as pas trop aimé, t'auras mérité d'y aller avec toutes ces péripéties lol
En tout cas, si je m'ennuie ce week-end, je saurai où aller (mais je regarderai l'itinéraire sur google maps avant quand même hein :p).

Petrouchka-au-canada a dit…

Oui, j'étais sûrement drôle quand j'ai attrapé le bras de Saskia en lui disant "mais qu'est-ce qu'on fait iciiii ???"^^

Et Loulou, si tu t'ennuies ce we appelle-moi plutôt, on ira se manger un gâteau :)

Lou a dit…

lol merci pr l'invit!

heureusement qu'avant d'accepter, j'ai réussi à me rappeler qu'on allait à Astrakhan ce week-end !! XD

Mais si tu veux de la compagnie et un gâteau, on te laisse Nadia à disposition ;) lol