lundi 28 décembre 2009

Noël sans Noël

Déjà, laissez-moi m'excuser du retard, mais *Joyeux Noël à tous*.
J'aurais pu faire un super article intitulé "Noël à la russe" ou un truc comme ça.
J'aurais pu. Si seulement j'avais eu quelque chose d'intéressant à raconter.

En Russie, ils font pas Noël. Du moins pas le 25 décembre.
Le 25 décembre, ils vont au boulot, à l'université, ils ont des examens, ils prennent le métro en masse ou ils passent des heures dans les bouchons, ils vont chez le dentiste et les babouchkas continuent de vendre du chou mariné et des chaussettes sur le trottoir. Un jour normal en somme.

Alors pour moi aussi ça a été un jour normal. Je suis allée à l'université, au travail, au supermarché, j'ai pris le métro bondé à l'heure de pointe, et le soir, j'ai mangé du chou et des patates.

Mais rassurez-vous, les russes attendent juste quelques jours de plus pour festoyer. En effet, ils gardent leur énergie pour le Nouvel An.
Puis vient le Noël orthodoxe quelque part en janvier.
Puis l'"Ancien Nouvel An" encore quelque part en janvier.

Et comme toutes ses fêtes demandent des préparatifs, ils vont chez "Ашан" (Auchan, et oui^^) en masse faire leurs courses des fêtes. Comme moi.
Je me suis donc plongée dans l'univers infernal d'un grand centre commercial moscovite la semaine avant les fêtes de fin d'année. A savoir des milliards de gens armés de gros caddies dans un cadre de jeu bien défini : un Auchan à deux étages qui ressemble d'avantage à un entrepôt qu'à un magasin (et où des gens achètent des boites de chocolats par dizaines pour les revendre dans le métro).

Et moi, là-dedans, je cherchais : du sucre glace, de l'arôme de vanille, du chocolat pour cuisiner, des lardons (denrée devenue rare dès que tu sors de France), de l'eau oxygénée (alors là bon courage, c'est officiel ils en ont pas^^).
Bon, je suis repartie avec du chocolat normal et du sucre glace parfumé à la vanille. Et des lardons, toute contente.
Et en sortant je suis tombée sur...
Mieux que les lardons, le Yves Rocher, la baguette à 10 roubles, mieux que l'ambassade de France...
Le Décathlon. A la russe.

Si le Auchan était bondé, là, il n'y avait pas un chat. Ah, si, une petite famille. Des français^^ Depuis 4 mois que je suis là, je ne me suis jamais sentie autant... en France.
Des polaires Quechua, des t-shirts de toutes les couleurs, des maillots de bain en bordel... tout comme en France :) Excepté peut-être un rayon de patins à glace absolument impressionnant (jusqu'au plafond^^).

Tout ça pour dire, que même si on a pas (encore) eu de Noël, la merveilleuse ambiance des fêtes de fin d'année (et sa débauche vomitoire de consommation) est bien là.
Même mes élèves n'ont plus le coeur à l'ouvrage :
-"Fais-moi une phrase avec "ni... ni"
- Je n'aime ni l'imparfait, ni le conditionnel"

Aucun commentaire: