jeudi 31 décembre 2009

Bonne fin d'année

Voilà le dernier message de 2009.

Et aussi le 100ème message du blog :)
(50 articles en 2008, 50 en 2009, ça fait un peu tyranno-maniaco-obsédée de l'ordre tout ça^^ disons que c'est bien tombé :))


A Moscou, ça va être la super fiesta ce soir, des semaines que tout le monde prépare la fête.

Moi je ne prépare pas grand chose. Je me prépare à une soirée pantoufles-carbonara avec Yzabel-la-québécoise, pour célébrer sa dernière soirée à l'obshegitie. A minuit on ira trinquer avec la babouchka qui garde l'entrée et écouter les voeux du président à la télé :)
(ouai, comme en France quoi^^)

Ces derniers jours, j'ai profité du calme ambiant (ou disons plutôt du fait que presque tous mes élèves se soient sauvés loin de leurs bouquins de français) pour m'instruire un peu. Ma dernière lecture : "400 ans de police secrète russe" et articles Wikipedia associés.

La biographie d'Ivan le Terrible est sympa, extrait :
"C'est dans cette ambiance de haine et de mort qu'Ivan passa son enfance, dans la crainte perpétuelle d'être assassiné. Ses loisirs se partagent entre les tortures d'animaux, la chasse, la maltraitance des villages alentours"(avouez qu'il a l'air sympa ;))

J'ai aussi visité le musée Maïakovski. Un super musée : aucune explication (pas de blabla), mais si vous interrogez la babouchka qui veille à ce qu'on casse rien, elle vous expliquera TOUT. Elles connaissent tous les recoins du musée, tous les détails, et toutes les anecdotes de la vie de ce pauvre monsieur^^ Bon, sinon il y a aussi des visites guidées payantes...


(ceci est un taureau. Si, si)

Le Nouvel An, c'est aussi là qu'on se donne des cadeaux (puisqu'on a pas encore eu Noël hein). Mes clients les plus riches m'ont offert du chocolat italien (j'aurais préféré une prime de Noël mais bon...), mes amis les moins riches m'ont offert "toute leur reconnaissance et leur amitié" (et des chocolats Carrefour^^). Et холодильник ("frigo"), le sac de Valeria :)

Là-dessus, à l'année prochaine ! :)

Aucun commentaire: