dimanche 15 novembre 2009

Les québécois

(un article plein de râleries, vous êtes prévenus)

Si il y a une chose que j'ai pu remarquer ces derniers mois, c'est que le québécois s'adapte très mal à la vie moscovite. Non, pas tous les québécois. Juste ceux qui sont en stage avec moi. Et encore, pas tous. Juste une respectable moitié.

Donc ces québécois sont des empotés.
Déjà, ils ne parlent pas un mot de russe. Et c'est pas en séchant les 2/3 des maigres cours qu'on nous offre ici qu'ils vont apprendre.
En plus, ils me racontent des bobards :
- Pourquoi vous n'êtes pas allés à votre examen mardi ? Il parait qu'Amélie était toute seule avec votre prof ?
(bon je flique personne hein, je cherche à comprendre, c'est tout)
- Ah mais c'est parce qu'on a étudié toute la nuiiiit pour cet examen et après ça on était trop fatigués pour y aller, tu comprends ?

Pauvres choux.
Surtout quand je sais de source très sure qu'ils étaient au bar (comme quasiment tous les soirs) et qu'ils sont rentrés à 7h du mat', quand l'université ré-ouvre ses portes. Et que leur examen portait sur l'accusatif, les nombres jusqu'à 15 et les couleurs.
Donc prenez-moi pour une conne, je vous dirai rien.

Les québécois, ils sont très contents d'habiter ici, tous ensemble, avec surtout pas de russes. Comme ça ils peuvent cultiver leur petit monde familier et civilisé, où les gens parlent français-anglais-c'est tout, mangent des œufs avec de la sauce piquante et du pain de mie, où ils peuvent regarder des films bien américains toute la journée sur leurs beaux ordis et faire leur lessive tous les 3 jours (si ils faisaient leur vaisselle aussi souvent que leur lessive, notre cuisine deviendrait presque un endroit vivable).

Ici ils ont tout le temps de s'adonner à leurs loisirs préférés puisqu'ils ne se sentent même pas obligés d'aller à nos 4h30 de cours par semaine. Ils sont très contents de profiter des clopes et de l'alcool pas cher, sans trop subir les désavantages de ce pays sauvage (les gens "vraiment po corrects" dans le métro, la bouffe "dégueulâsse ça a pas d'bon sens" (ces gens ne comprennent vraiment rien)).

Le vendredi soir, ils vont au "Canadian Club" : un 5 à 7 mondain à l'ambassade du Canada, où ils peuvent rencontrer des gens bien vieux, riches et influents qui pourront surement leur rendre de menus services.

Et quand la prof de russe responsable de l'échange vient du Québec pour nous rendre visite et dit "si vous avez des problèmes, surtout n'hésitez pas à m'en parler !", ils répondent :
- Oui... ben en fait j'ai un problème : voilà, la lampe au-dessus de l'évier dans ma chambre marche plus, l'ampoule a dû griller. Bon ça fait 3 semaines, ça commence à devenir embêtant !

(genre tu peux pas chercher comment on dit "ampoule" et "changer" dans un dico et aller le demander toi-même non ?)
Je vous l'ai dit, des empotés.

Des fois, je me demande comment ils font pour commander leur alcool au bar... (bon ok, "vodka" c'est international. Mais quand même, il faut la demander :))
Voilà une petite vidéo drôle pour illustrer mes dires.
(cliquez sur "Старт" pour commencer, ça veut dire "Start")
(mais non, je vous prends pas pour des québécois :))

(amis québécois, pas d'offense hein. J'ai rien contre les québécois en général (à part peut-être l'invention de la poutine^^). Juste contre ces québécois en particulier)


Notre obshegitie bien-aimé. Automne, soleil.

4 commentaires:

Ivan B. a dit…

Wow, tu t'es lâchée!!!! ^_^

Lou a dit…

Mdr j'adore la fin de la vidéo! J'sais pas comment t'es tombée dessus, mais bravo ^_^
Bon sinon, exactement pareil que le premier message qui m'enlève les mots de la bouche ! C'est la fête du slip québécois !

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Pierrick a dit…

Pffff. Dans mon livre à moi, quelqu'un qui n'aime pas la poutine n'a pas le droit d'avoir une opinion !

Mais non, c'est une blague. J'imagine que ces Québécois ont pas vraiment l'intention d'apprendre le russe, alors aussi bien profiter à fond de leur séjour au pays des concombres et des betteraves. Ça sera surement la plus belle année de leur vie !